Test : MSI Core Frozr XL

0

Le Core Frozr XL :

Avant de passer au Core Frozr XL en lui-même, petit mot rapide concernant le packaging. Ici, on retrouve une boîte plutôt imposante affichant les caractéristiques du produit. À l’intérieur, nous avons deux blocs de mousse protégeant notre dissipateur. Croyez-nous, c’est sécurisé, le ventirad ne bougera pas.

À la sortie de la boîte, nous retrouvons un Core Frozr XL absolument massif et au design plutôt agressif. Nous retrouvons alors un cache supérieur affichant le dragon de la marque sur une surface imitant un effet carbone. C’est aussi par-là que l’éclairage RGB se fera. Par la même occasion, les deux ventilateurs prennent place sur des platines. Enfin, ils sont entourés d’une « cage » ajourée laissant apparaître le cadre rouge du ventilateur.

Le dissipateur en lui-même est plutôt imposant et affiche un total de 49 ailettes en aluminium. Ces dernières sont traversées par un total de huit caloducs en cuivre nickelé. L’ensemble se rejoint au niveau d’une base en cuivre également nickelé.

En parlant de la base, celle-ci affiche une finition miroir. Le tout est très bien fini puisqu’elle se comporte comme tel, un miroir. Outre cet aspect, elle est excentrée vers la gauche afin de décaler le ventirad sur la droite. L’objectif derrière tout cela est de ne pas obstruer le premier port PCIe de la carte mère, le dissipateur étant imposant.

Publicité

D’ailleurs, pour ce qui est des dimensions, le Core Frozr XL mesure 150.4 mm de largeur, 129.8 mm de profondeur et 169.87 mm de hauteur. L’ensemble est également lourd, puisqu’il affiche 1295 gr sur la balance avec ses deux ventilateurs. À titre de comparaison, le dissipateur de MSI est plus haut, plus large, mais aussi plus lourd que le R1 Ultimate de Cryorig. Quand on le disait qu’il était imposant !

Avant de passer plus spécifiquement aux ventilateurs, un petit mot concernant la compatibilité des sockets. En introduction, nous vous disions que le Core Frozr XL était compatible avec les sockets du moment. C’est en effet le cas puisque nous retrouvons :

  • Intel : LGA-775 / LGA-1366 / LGA-115x / LGA-20xx
  • AMD : FMx(+) / AM2(+) / AM3(+) / AM4

Le(s) ventilateur(s) : 

Le Core Frozr XL arrive avec deux ventilateurs, deux Torx en 120 mm. Pour ce ventirad, ils arrivent avec un cadre rouge et des pâles noires. Ces dernières sont au nombre de quatorze. Pourquoi autant ? Tout simplement parce qu’elles sont couplées par deux. Tandis qu’un certain nombre génèrera le flux d’air, les autres s’occuperont de l’accélérer.

Concernant la technique maintenant, les ventilateurs sont alimentés par une prise quatre broches PWM. Le tout n’occupera qu’une seule prise fan sur la carte mère puisque déjà branché à un splitter.

Ces ventilateurs profitent alors d’une plage de rotation comprise entre 500 RPM et 1800 RPM avec une marge de ±50%. À plein régime, nous aurons un flux d’air de 71.27 CFM pour une pression statique de 2.09 mmH2O.

Enfin, ceux-ci reposent sur une platine qu’il sera possible de déclipser. On pourra aussi ôter la cage (via quatre petites vis) pour précéder à un changement de ventilation. Sachez que la fameuse platine est compatible avec des ventilateurs de 140 mm, mais pas la cage.

Ventilateurs MSI Core Frozr XL

Le bundle : 

Concernant le bundle du Core Frozr XL, MSI a mis l’accent sur la présentation ! Contrairement à certains constructeurs, les éléments qui le constituent sont présents dans un petit carton séparé comportant le logo de la marque. Chaque vis, chaque pièce repose dans un compartiment qui lui est dédié. Un effort de présentation qui mérite d’être souligné. Pour le coup, que contient-il ?

  • Une backplate universelle
  • Une plaque de montage
  • La visserie nécessaire à l’installation
  • Une languette de pression
  • Une notice de montage
  • De la pâte thermique sous forme de seringue

Malgré une belle présentation, le bundle contient le strict nécessaire, même pas un petit écusson propre à la marque ? Enfin, ne nous plaignons pas, nous avons un splitter de fournis, ce qui n’est pas le cas de tous les produits de la concurrence !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires