Test : Lexar ARES RGB 6400 MT/s CL32

0

Test sur la configuration Intel :

Bien entendu, ce kit ne sera testé que sur une plateforme Intel puisque nos comparatifs sont réalisés depuis le départ sur cette configuration. Ce kit se destine d’ailleurs uniquement à la plateforme Intel. Lexar ne semble pas disposé actuellement dans sa gamme de kits mémoires supportant le profil EXPO d’AMD.

  • Carte mère : ROG Maximus Z690 APEX edition 2022 et Z790 APEX pour l’OC
  • Processeur : Intel i9-12900K Alder Lake et i9-13900KS Rocket Lake pour l’OC
  • Mémoire : 32 GB Lexar ARES RGB 6400 MT/s CL36
  • Carte graphique : MSI GT 710
  • SSD : Western Digital SN850 NVMe SSD M.2
  • Alimentation : be quiet! Dark Power PRO 12 1500w
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits (Z790)

 

Aida 64 :

Logiciel AIDA64Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui a surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.

La version utilisée pour les tests est la 6.92.6603 bêta et nous avons repris les performances des kits précédemment testés.

Publicité

Les performances de ce premier test nous semble totalement logique, avec des performances proches de ce que nous avons obtenu avec nos autres kits en 6400 MT/s CL32. Le débit est en moyenne de 102 128 MB/s. Il faudra donc, comme habituellement sur une plateforme Intel, privilégier la fréquence et les timings serrés afin de bénéficier des meilleures performances.

En écriture, même constat avec des débits qui sont dans la moyenne des kits de cette fréquence, c’est-à-dire de 88 230 MB/s. La logique du graphique reste identique au précédent. Le Corsair Dominator Platinum 4800 MT/s CL19 en DDR4 obtenait 67 251 MB/s. Une fois de plus, nous notons une progression logique entre les différentes fréquences.

Les constatations sont identiques en copie avec de nouveau une position cohérente au sein de notre graphique. Le Corsair Dominator Platinum 4800 MT/s CL19 en DDR4 obtenait lui en copie un débit de 57330 MB/s. Comme vous avez pu le constater, c’est en lecture et copie que la DDR5 prend une très large avance sur la DDR4. Remarquez aussi la différence entre un kit DDR5 à 4800 MT/s (69 419 MB/s) et un kit à 7400 MT/s (99 993 MT/s). Si nous n’avions pas activé notre profil XMP dans le BIOS, notre kit, pourtant vendu comme un modèle à 7200 MT/s, aurait été réellement cadencé à 4800 MT/s.

Enfin, la latence. C’est d’ailleurs sur cette valeur que tous les yeux sont rivés car la DDR5 est un peu à la traine. Notre meilleur kit en DDR4 à ce petit jeu là était le G.SKill Trident Z Royal Elite 4000 MT/S CL14 qui obtenait 41,4 ns. Vous remarquerez que plus la fréquence de la DDR5 est haute et plus cet écart rétrécit. Notez qu’un kit DDR4 en 3200 MT/S CL16 a une latence de 50,3 ns. Ici, ce sera 58,1 ns pour notre Corsair Dominator Titanium 7200 MT/s CL34.

Pour aller plus loin :
Test - Sunlu FilaDryer S4

 

Geekbench 3.4.4 :

Logiciel Geekbench 3.4.2Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires.

La version utilisée pour les tests est la 3.4.4.

Pour le benchmark Geekbench 3, malgré qu’en single core la fréquence de notre i9-12900K soit de 5.2 GHz, on relève une différence de score entre les différents kits mémoires. Une fois de plus, la logique des fréquences et des timings est respectée.

En multi core, l’écart entre nos kits est moins important. Toujours à titre d’information, en DDR4, notre meilleur score était de 48 800. Il faut bien entendu tenir compte de la DDR5 mais aussi des performances apportées par le CPU Alder Lake.

Dès que l’on isole le score memory, de vraies différences sont visibles entre les kits. Notre kit du jour obtient un score de 11 072 points ! Nous aurons d’ailleurs un œil très attentif sur ce score lorsque nous débuterons l’overclocking. C’est un bon indice qui permet de juger des gains apportés par l’overclocking.

En DDR4, notre meilleur kit obtenait seulement un score de 7 748 points. On remarquera une fois de plus l’énorme avantage apporté par la DDR5 combinée au processeur Alder Lake.

 

Geekbench 5.2.5 :

Capture Geekbench 5.2.5Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquelles sont confrontées les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU. Actuellement, nous conserverons les deux puisque la version 3 est encore largement utilisée.

Alors que dans Geekbench 3, nous avions une différence en single core, ici dans la version 5, les performances sont assez identiques et c’est notre kit du jour obtient un score de 2 008 points.

Enfin, dernier score de notre série de benchmark avec un total de 19 425 points pour notre kit Lexar ARES RGB 6400 MT/s CL32. Toujours pour vous donner un score de référence en DDR4, notre meilleur score était de 11 179 points.

 

Geekbench 6 :

Nous avons reçu dernièrement une clé pour la version 6 de Geekbench. Le temps de repasser tous nos kits sur ce benchmark et nous vous proposerons prochainement les performances obtenues sur ce nouveau logiciel. Notre plateforme de tests évoluera aussi dans les semaines à venir avec l’arrivée de nouvelles cartes mères au sein de la rédaction.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires