Test : la NZXT N7 B650E

2

Le BIOS :

Comme nous vous le disions, NZXT s’est associé à ASRock depuis son modèle Z490. La marque possède une réputation plutôt bonne au niveau de ses cartes mères, ce qui est une excellente chose pour NZXT et nous sommes ravis de voir ce partenariat perdurer dans le temps.

Le BIOS sera donc calqué sur les modèles ASRock et devrait apporter tout ce qui est nécessaire pour tirer parti au mieux de votre processeur ainsi que de votre kit mémoire. Personnellement, je suis devenu assez fan de leur BIOS à force de le manipuler puisque nous n’en sommes pas à notre coup d’essai avec des cartes NZXT.

 

Première étape : on flash le BIOS

Mais avant tout chose et c’est le reflex que vous devez aussi avoir, nous avons flashé le BIOS avec la dernière version en date reçue de chez NZXT et qui est la 1.12. Pour ce faire, direction le BIOS, direction l’onglet « Tool » et vous choisissez « Instant Flash ».

Publicité

C’est plutôt bien fait puisque même pas besoin de spécifier l’endroit où se trouve le BIOS sur votre clé USB, le BIOS scanne la clé afin de le trouver. C’est rudement efficace puisqu’en moins de 3 secondes, le BIOS est identifié sur notre clé USB. Le BIOS vous informe que la carte va redémarrer avant de débuter le flash du BIOS.

Maintenant que nous disposons de la dernière version du BIOS, allons voir ce que celui-ci nous propose. Bon point pour cette N7 B650E qui n’a aucun souci pour fonctionner avec notre kit DDR5 GSKill EXPO à 6000 MT/s.

 

Un BIOS très bien organisé !

Le BIOS de notre NZXT N7 B650E se montre sobre mais rudement efficace en terme d’organisation. Les différentes sections sont parfaitement et facilement identifiables.
La section « overclocking » qui nous intéresse le plus. On y retrouve tout ce qui concerne l’overclocking du CPU, de la mémoire ainsi que les différentes tensions.

C’est ici aussi que vous aurez la possibilité de sauvegarder ou de charger vos profils. C’est aussi dans cette section, via « External Voltage Settings » que vous pourrez avoir accès au Load-Line calibration.

Vous retrouvez aussi toutes les options concernant la mémoire DDR5 et son utilisation sur cette plateforme AMD. Si tout cela vous semble un peu étranger, nous vous conseillons de lire attentivement la page concernée à l’overclocking de la mémoire avoir de bien comprendre ce que sont que le mclk, le fclk et le uclk.

 

Le profil EXPO de votre kit mémoire :

On ne le dira jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le BIOS sera obligatoire ! Dans la section « overclocking – DRAM Profil Configuration », choisissez « DRAM Performance Mode » et activez le profil EXPO.

Une fois sélectionné, vous devrez sauvegarder les changements et redémarrer votre carte mère afin que le profil soit chargé. Un retour dans cette section nous permet de voir que celui-ci est bien activé. Il semble exister des modes permettant d’overclocker automatiquement votre kit mémoire, nous y reviendrons lorsque nous overclockerons la DDR5.

Sans l’activation du profil, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 4800 MHz en CL40. Il serait vraiment dommage de brider les performances par l’oubli de l’activation du profil DRAM.

 

BIOS ultra complet pour cette N7 B650E :

Les autres onglets du BIOS vous permettront d’avoir accès aux paramètres de gestion du processeurs, du chipset, de votre SSD et le suivant lui sera à votre disposition pour flasher votre BIOS comme nous venons de le réaliser ci-dessus. Vous aurez aussi toute la partie monitoring ainsi que le réglage des différents ventilateurs connectés à votre carte mère.

Enfin, les dernières options vous serviront à définir votre séquence de démarrage ainsi qu’à sauvegarder et redémarrer votre carte mère.

Maintenant que nous avons fait un tour très rapide des différentes sections du BIOS de cette NZXT N7 B650E, il est temps de vous détailler notre configuration qui nous servira de base pour ce test.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Argonaute
Argonaute
30 janvier 2023 2h56

Un PC Full NZXT autour du B650E ?
Plutôt deux fois qu’une !