Test : la NZXT N7 B650E

2

NZXT N7 B650E :

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette NZXT N7 B650E afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Même constat que la version Z790, on se retrouve avec le strict minimum, c’est-à-dire les deux traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, le d’installation rapide de carte mère et 2 vis pour SSD. C’est une chose habituelle chez NZXT puisque la marque se contente d’un bundle très light. Maintenant quand on voit son tarif de 379,99 euros, on aurait pu au moins espérer une clé USB avec les différents drivers. Si l’on compare à la concurrence sur ce chipset B650E, le tarif est intéressant faisant de ce modèle l’un des plus abordables.

 

L’architecture :

La NZXT N7 B650E est architecturée autour du nouveau chipset d’AMD, le B650E. Pour rappel, avec l’arrivée du socket AM5 et du support de la DDR5, AMD a lancé simultanément quatre nouveaux chipsets : les X670(E) et les B650(E). Pour rappel, voici un tableau qui met en évidence les différences entre ces différents chipsets.

Publicité

Le chipset B650 en version Extrême est donc un modèle qui se destine à l’entrée de gamme même si les cartes B650 seront encore meilleur marché. Après le chipset Z690 et le socket LGA-1700, c’est au tour d’AMD de faire sa révolution. Adieu le socket AM4, bonjour socket AM5. Il est temps d’oublier le socket PGA (Pin Grid Array) dans lequel vous veniez enfourcher votre processeur afin d’accueillir le socket LGA (Land Grid Array). Ce socket ressemblera à ceux déjà présents depuis des années sur les cartes mères Intel. Pourquoi ce changement ? Tout simplement à cause du nombre plus important de broches sur les Ryzen 7000 (1718).

AMD a décidé, avec le socket AM5, de conserver une plaque arrière déjà présente pour le socket AM4. Les 4 trous extérieurs qui maintiennent le système de rétention afin de fixer votre système de refroidissement sont toujours présents. L’entraxe entre ces 4 trous est identique au socket AM4, donc vous pourrez encore utiliser votre système de refroidissement à conditions qu’il utilise la backplate d’origine sur votre carte mère !

Mais AMD va plus loin et ajoute 4 trous supplémentaires. Ceux-ci serviront à maintenir le socket AM5 en place mais aussi à tenir la plaque arrière en place. Celle-ci ne devrait donc plus être démontée comme sur la génération précédente. Enfin, le mécanisme de verrouillage change. On retrouve le cadre de renfort, le cadre de force et le loquet. Une fois votre Ryzen 7000 placé en respectant les clés d’alignement, il suffira de fermer le loquet afin de maintenir celui-ci en place.

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le blanc et noir, renforcées par le carénage en acier blanc. Le design est assez neutre mais c’est une volonté de NZXT afin de reprendre le code de conception de sa gamme de boitier. Pour rappel, deux couleurs sont disponibles : blanc et noir. Enfin, sachez que la carte ne dispose d’aucun système RGB mais bien de plusieurs connecteurs compatibles avec les composants NZXT. Ceux-ci sont implantés directement sur le PCB.

 

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvrent l’étage d’alimentation. Ces deux radiateurs sont reliés ensemble par une vis, ils ne disposent pas de caloducs et sont en contact direct avec les mosfets via un pad thermique. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

Le troisième radiateur, qui recouvre le chipset, est caché sous le cache métallique qui recouvre plus de la moitié du PCB. La zone du cache métallique où se trouve le radiateur est perforée afin de permettre plus facilement l’évacuation de la chaleur.

 

Trois emplacements SSD M.2 :

Tant que nous sommes à parler de ce carénage, trois zones peuvent être enlevées juste en les déclipsant afin d’accéder aux trois emplacements pour les SSD. Elles sont maintenues en place grâce à deux aimants hormis l’emplacement sous le socket qui vous demandera l’utilisation d’un tournevis cruciforme.

Cette NZXT N7 B650E dispose de trois emplacements permettant d’accueillir des SSD de type M.2 : un 2242/2260/2280 (PCIe 5.0 x4 mode), un 2242/2260/2280/22110 (PCIe 4.0 x4) et enfin un 2242/2260/2280 (PCIe 4.0 x2).

 

Le support de la DDR5 :

Ce nouveau chipset X670E apporte également le support de la DDR5. Notre NZXT N7 B650E dispose de quatre emplacements pour la mémoire. N’oubliez pas qu’il y a deux emplacements prioritaires comme l’indique l’inscription sur le PCB (A2 et B2). Cette carte mère peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 6000 MHz (OC) et pour une quantité maximale de 128 GB.

AMD en collaboration avec les fabricants de barrettes mémoires propose désormais des kits bénéficiant de la technologie « EXPO ». Il s’agit d’une alternative au profil XMP (A-XMP chez AMD). Pour rappel, le XMP permet, via le BIOS, d’activer automatiquement les caractéristiques de votre kit mémoire : la fréquence, les timings ainsi que la tension. La technologie AMD EXPO permettra en plus d’overclocker la DDR5 en un seul click en combinaison avec les Ryzen 7000.

On retrouve trois ports PCIe. Le premier est un PCIe 5.0 en 16x et les deux autres PCIe sont en 4.0. Comme nous vous le disions précédemment, on retrouve sur le PCB quatre connecteurs NZXT RGB ainsi que deux connecteurs ARGB en 5v.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Argonaute
Argonaute
30 janvier 2023 2h56

Un PC Full NZXT autour du B650E ?
Plutôt deux fois qu’une !