Test : la NZXT N7 B650E

2

Les fréquences effectives :

Comme lors de chaque nouveaux tests concernant des processeurs, notre idée première est de vérifier si les fréquences annoncées sont bien atteintes. Pour ce faire, nous allons utiliser le benchmark Cinebench R23. Deux cas de figures vont être utilisés : un bench en single core et un second en multi core. L’idée est ainsi de pouvoir juger de la fréquence atteinte et donc, comparer à ce qui a été annoncé par AMD dans ses slides.

Rappelons que la fréquence Boost en bench est différente selon le processeur. Attention, comme le souligne AMD, lorsque l’on parle de fréquence Boost maximale, c’est la fréquence maximum atteignable par un des cœurs du processeur exécutant une charge de travail en single core (mono-thread). Le Boost max varie en fonction de plusieurs facteurs : la charge, le système de refroidissement et donc la température de votre processeur. C’est une notion à bien garder en tête.

Si les fréquences ne sont pas respectées, cela pourrait signifier un BIOS problématique, car de base les fréquences de votre processeur doivent être atteintes. Il se peut aussi que cela vienne de votre système de refroidissement si ce dernier n’est pas assez performant. Le processeur atteignant alors de trop hautes températures va se brider et donc réduire ses fréquences. Il se peut aussi que certaines options brides le processeur comme nous avons pu le constater lors du test du Intel Core i9-13900K sur la NZXT N7 Z790, d’où l’importance de vérifier.

Pour aller plus loin :
Les PC de la Tweak League sont en route

La gamme des Ryzen 7000 non-X

Publicité

Première étape, nous laissons tout en AUTO au niveau du BIOS sauf le profil EXPO que nous chargeons afin d’avoir une fréquence de 6000 MT/s en 30-38-38-96 pour notre kit mémoire. Nous ne réalisons aucune autre modification au sein du BIOS.

 

Test avec le Ryzen 5 7600 :

Inspectons les fréquences de notre processeur AMD Ryzen 5 7600 et ses 6 cœurs. En single core, on peut voir que le cœur #1 atteint une fréquence de 5150 MHz ce qui est légèrement plus haut que les 5.1 GHz annoncés par AMD. On ne va pas s’en plaindre.

Lorsque les 6 cœurs sont sollicités, la fréquence ne varie plus selon le CCD puisque le Ryzen 5 7600 ne dispose que d’un seul CCD. Les 6 cœurs se stabilisent à 4950/5000 MHz sur une tâche multithread.

Bonne nouvelle, notre processeur semble parfaitement opérationnel pour débuter nos différents benchmarks. N’oublions pas que nous sommes équipés d’une boucle de refroidissement custom de 480 mm.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Argonaute
Argonaute
30 janvier 2023 2h56

Un PC Full NZXT autour du B650E ?
Plutôt deux fois qu’une !