FSP Group est une entreprise fondée en 1993 à Taiwan qui fabrique principalement des blocs d’alimentation pour PC. Arrivée en Europe en 1995 sous le nom de Fortron, les plus vieux d’entre nous connaissent bien la marque qui avait su s’imposer grâce à des alimentations équipées de composant de qualités.
Après vous avoir proposé le test de la référence Aurum 92+ 650W Platinum, nous allons vous présenter le test d’une autre alimentation de la marque FSP toujours dans la serie Aurum mais sur une gamme supérieur puisque ce test sera sur la Aurum PT 850.
Une alimentation qui comme son nom l’indique pourra offrir jusqu’à 850 Watts. Elle possède une certification 92 + Platinum, est 100% modulaire et surtout elle est garantie 7 ans. Alors rentrons dans les détails avec ce test.
Sommaire
Présentation
Nous changeons de gamme avec cette alimentation Aurum PT Series qui proposera, au moins sur le papier, tout ce qui se fait de meilleur à savoir une certification 80 PLUS Platinum, un rail unique de 12 V, des composants japonais, une modularité totale et un système de ventilation silencieux. Juste avant de rentrer dans les détails précédemment cités, regardons comment se présente cette alimentation dans sa boite.
A l’ouverture de la boite, on peut voir sur le coté droit un sac contenant tous les câbles de l’alimentation. Sur le coté gauche on y trouvera, une notice d’utilisation dédiée aux trois blocs de la gamme, à savoir la Aurum PT 850 que nous testons ici mais aussi la 1000 W et 1200 W.
Juste en dessous se trouve le bloc qui est pincé entre deux protections épaisses en mousse. Ce bloc est identique au modèle que nous avions testé dans l’esthétisme. Le revêtement est très particulier et fait son effet. On pourrait le qualifier de type « pierre », une impression de plusieurs couches de peinture grise et noire avec une alternance de transparence, le tout sur une coque en acier.
De chaque coté de l’alimentation a été frappé le logo « FSP », directement dans la masse. Deux caches en plastique gris clair enserre la grille hexagonale qui protège nos doigts de la ventilation de 135 mm. Un sticker noir et chromé de la marque est bien sûr astucieusement placé sur cette grille.
Concernant les dimensions, il s’agit d’un petit bloc de 150 mm de largeur, 190 mm de profondeur et 86 mm de hauteur pour un poids d’un peu plus de 2 kg.
Certifié 80 PLUS Platinum, ce bloc d’alimentation a un rendement énergétique maximum de 92%, évidement sur une plage d’utilisation donnée. Nous recommandons toujours de choisir une alimentation utilisée entre 50 et 60 % de charge lorsque votre configuration est en utilisation maximale.
La Aurum PT 850 Platinum embarque un rail unique de 70 A pour la tension du 12 V, un rail de 25 A pour la tension du 3.3 V et un rail de 25 A pour la tension du 5 V. On le sait, les alimentations monorail sur le 12 V sont bien plus stables pendant les sessions d’overclocking extrême. On vous invite d’ailleurs à lire notre article sur les alimentations pour comprendre leur fonctionnement.
Ce bloc est évidement compatible avec les derniers processeurs de Intel (Haswell). L’alimentation embarque des composants d’origine Japonaise, gage de qualité dans les performances et dans la longévité de vie. La norme Active PFC est évidement de la partie, étant obligatoire pour le marché Européen depuis 2001. Pour rappel, c’est un système qui contrôle le signal de la tension évitant ainsi les erreurs et les fuites de courant. Logiquement vous faites des économies sur votre consommation d’électricité !
Coté protection, nous retrouvons :
– Protection contre les surintensités (OCP)
– Protection contre les surtensions (OVP)
– Protection contre les sous-tensions (UVP)
– Protection contre les courts-circuits (SCP)
Le système de refroidissement de ce bloc fonctionne avec un ventilateur de 135 mm de type “Fluid Dynamic Bearing” qui permet d’éviter les frottements et donc de diminuer l’émission de bruit. La coque a été façonné avec des ouvertures en forme de flèche pour améliorer le flux d’air et permettre un refroidissement plus efficace sur les composants. Ces derniers sont d’ailleurs installés dans l’alimentation de manière optimale toujours afin d’éviter de freiner le passage de l’air.
La FSP Aurum PT 850 est complétement modulaire et c’est très appréciable pour, à la fois faciliter l’installation dans le boitier et permettre d’optimiser le management pour le flux d’air. On retrouvera les câbles suivant dans le boitier :
– un câble tressé avec un connecteur ATX 24 broches (60 cm)
– un câble plat avec un connecteur MOLEX vers un connecteur Floppy (13 cm)
– 1 câble tressé avec un connecteur CPU 2×4 broches (74 cm)
– 1 câble tressé avec un connecteur CPU 8 broches (74 cm)
– 4 câbles tressés avec un connecteur PCI-E 6+2 Broches ( 53 cm) + un connecteur PCI-E 6+2 Broche (13 cm)
– 2 câbles plats avec un connecteur MOLEX (60 cm) + un connecteur MOLEX (20 cm + un connecteur MOLEX (20 cm)
– 3 câbles plats avec un connecteur SATA (60 cm) + un connecteur SATA (19 cm) + un connecteur SATA (19 cm)
– 1 câbles plats avec un connecteur SATA (60 cm) + un connecteur SATA ( 5 cm) + un connecteur SATA (5 cm) + un connecteur SATA (5 cm).
Un câble secteur de 1m50 est évidement fourni mais on retrouvera aussi 5 serre-câbles et 4 vis pour fixer le bloc au boitier.
Merci pour ce test, très intéressant ça fais un moment que je regardais ce produit
pas mal
joli matos
oh oh oh ca a l’air tellement bien,
Belle pièce , et super test, mais j’aurais juste aimé voir quelques tof de l’intérieur du bloc histoire pour ne pas se limiter à l’habituelle “condensateur 100% Japonais…” alors qu’à la loupe ya des capxon/apaq qui trainent. Sinon plus qu’à attendre la dispo en France
7 ans de garantie :o. God.
Super test, juste a resleeve les cables pour l’esthétique 🙂
Super alimentation , simple et fiable
très bonne alimentation mais il faut prendre quel puissance q=au minimum pour un overclock?
Super alimentation comme on les adore!
On notera tout de même les câbles colorés pas super top pour l’esthétisme!
Commentaires fermés