Test : DeepCool CH560 Digital

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme d’un ventilateur Fractal Silent Series R2 placé à l’arrière en extraction et un Riing 14 lui aussi positionné en extraction dans le haut.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour avoir une influence sur refroidissement du Core i5 14600KF.

Températures CPU - Core  i5 14600KF

 

Publicité

Au niveau de la température de notre processeur, pas grand chose à dire puisque l’on obtient un delta de 58,7°C avec la ventilation du boîtier à bas régime. Il aura tendance à diminuer à mesure que la ventilation augmentera en régime en passant à 51,4°C. À noter que ces résultats ont été obtenus dans une pièce dont la température ambiante était située entre 17,6°C et 18,6°C. 

Enfin, l’ajout des ventilateurs n’aura pas permis de réduire la température de notre processeur, cette dernière étant restée stable. L’ajout de soufflante dans le haut, en extraction n’aura donc pas d’incidence sur la température de ce composant. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons les caches supérieurs tandis que l’on monte la devanture en mesh en façade. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Températures CPU - Core  i5 14600KF sans façade

 

Par défaut, on peut dire que la ventilation est très peu restreinte par la façade ainsi que part le filtre supérieure. Comme on peut le voir, la température de notre processeur diminue, certes, mais pas de manière drastique. Le delta perd donc 0,6°C avec la ventilation 100% et 2,6°C avec une ventilation à 33% de signal PWM

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Températures GPU - RTX 3050 Strix

 

Du côté de notre carte graphique, une RTX 3050 Strix, on note que sa température est plutôt bonne. Comme on peut le voir, elle affiche un Delta de 34,7°C lorsque la ventilation du boîtier fonctionne à 100%. Ce dernier a tendance à augmenter lorsque la ventilation du boîtier passe à 33% de signal PWM. On enregistre alors 40,5°C. L’ajout des deux ventilos dans le haut du boîtier permet d’améliorer l’extraction qui lui semble profitable et on passe alors à 33,5°C. 

Ici, pas de changement de la température ambiante lors des relevées : de 17,6°C à 18,6°C. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Températures GPU - RTX 3050 Strix sans façade

 

Le retrait de la façade ne génère finalement que peu d’écart de température sur notre carte graphique. Comme on peut le voir, cette dernière perd alors 1,5°C avec des ventilos de boîtier tournant à 100% tandis que l’on perd 1,2°C à 33% de signal PWM. Clairement, les ouvertures de la face avant sont suffisamment importantes pour laisser la ventilation s’exprimer pleinement. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Isolation

 

Le mesh n’est pas le matériau le plus isolant du monde. Cependant, cela reste suffisant pour atténuer le bruit émis par notre configuration. Face à la même configuration fonctionnant dans les mêmes condition sur table de bench on perd 1,5 dB. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement à 33%, 66% et 100% de signal PWM sur la ventilation du boîtier.

Bruit boîtier

 

En matière de nuisances sonores, ce CH560 Digital reste très bon élève puisque, comme on peut le voir, lorsque sa ventilation tourne à fond, il ne gère que 36,5 dB. Dès que l’on réduit le régime des quatre ventilateurs en 140 mm qu’il intègre, on retombe à 30 dB, seuil de détection de notre sonomètre. Autant dire que vous ne serez pas particulièrement gêné par ce boîtier. 

En résumé :

Dans les grandes lignes, nous retrouvons ici un boîtier qui offrira un flux d’air qui ne sera pas restreint par sa façade. Quant à l’efficacité, la question est toute relative, il nous faudra tester quelques autres boîtiers pour se faire une idée de ce qu’il vaut en comparaison. En revanche, on peut affirmer que le bruit généré par sa ventilation reste maîtrisé tandis que son isolation est correcte. Là encore, il faudra tester d’autres boîtiers pour avoir une base de comparaison plus solide. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires