Test : DeepCool Castle 360RGB v2

1

Le Castle 360RGB v2

Comme d’habitude, avec DeepCool on retrouve un packaging mettant l’accent sur le vert et le gris. La boîte met en avant le kit avec ses ventilateurs installés sur sa face avant. À l’arrière, nous avons le droit à un rappel des caractéristiques ainsi que les fonctionnalités mises en avant.

À l’intérieur, rien qui ne change de ce que l’on peut voir couramment. Effectivement, nous avons le droit à un moule en carton renfermant chaque élément de l’AIO. Les ventilateurs ainsi que le bundle sont protégés par des emballages en carton.

Le radiateur :

DeepCool Castle 360RGB v2 radiateur

On attaque notre petit tour par le radiateur du Castle 360RGB v2. Avec ce modèle, nous avons le droit à un bloc rectangulaire qui présente franchement bien. Clairement, nous sommes loin des radiateurs arrondis avec rivets apparent des NZXT Kraken X53 RGB ou IceGem 360 de Silverstone par exemple. Par ailleurs, un petit logo DeepCool ou GamerStorm sur la tranche aurait été bienvenu.

Publicité

En matière de dimensions, la marque nous propose un radiateur mesurant 402 mm de longueur contre 120 mm de largeur. Au niveau de l’épaisseur, nous sommes face à quelque chose de standard avec 27 mm. Exit donc les modèles plus épais comme celui du Kraken X53 et ses 30 mm par exemple.

Malgré toute cette simplicité apparente, ce modèle dispose de quelques particularités. On retiendra, par exemple, l’orifice de remplissage placé à côté de la tuyauterie. Idem, sur la tranche, nous avons le système anti-fuite. Ce dernier consiste en un petit sac placé à l’intérieur qui gonflera ou non en fonction de la pression réduisant le risque de fuite. Une fonctionnalité présente sur le Castle 280EX de la même marque.

Pour finir, afin de relier la pompe au radiateur, la marque opte pour des tuyaux d’une quarantaine de centimètres de longueur. Ces derniers disposent d’une gaine nylon très agréable au touché en plus de proposer une bonne flexibilité.

La pompe :

La pompe du Castle 360RGB v2 nous est familière et pour cause : son design est très proche de celle du Castle 280EX. Sur le dessus, nous avons donc une finition miroir qui affichera le logo GamerStorm lorsque l’AIO entrera en fonctionnement. Par ailleurs, nous avons également un cerclage en plastique gris.

La base de la pompe sera en cuivre et propose un polissage fin. Malgré tout, pas de finition miroir ici. Cependant, nous constatons que de la pâte thermique y est déjà appliquée. En matière de dimensions, ce bloc mesure 71 mm de hauteur, 91 mm de profondeur et 79 mm de largeur.

La pompe du Castle 360RGB v2 est alimentée par une prise 3 broches. À pleine vitesse, cette dernière tournera dans les 2550 RPM ±10%. Malheureusement, DeepCool ne précise ni le débit ni la colonne d’eau.

Compatibilité : 

La compatibilité avec les sockets sera exemplaire puisque toutes les plateformes sont supportée par ce Castle 360RGB v2. On retrouve alors :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : sTRX4 – AM4 – FMx/+ – AMx/+

Contrairement aux kits basés sur des modèles Asetek, les bras de montage sTRX4 sont fournis de base. Pas la peine de regarder dans la boîte du CPU pour monter son watercooling tout-en-un.

Les ventilateurs : 

En matière de ventilation, la marque met à disposition trois ventilateurs en 12 cm, des CF 120. Ces derniers affichent un design plus « simpliste » que les TF140S du Castle 280EX par exemple. Ici, les pâles ne sont pas en deux parties, mais présentent un design striées. Pour ce qui est de la couleur, celles-ci sont transparentes permettant une meilleure diffusion de l’éclairage RGB.

Au niveau du cadre, nous n’avons pas grand chose à dire, il est carré et de couleur noire. La critique se portera peut-être sur son aspect brillant, finement granuleux, mais au final un peu « cheap ». Par ailleurs, les silentblocs de couleur grises apportent un contraste loin d’être désagréable.

Concernant leurs caractéristiques, ces ventilateurs profitent d’une alimentation PWM. Ils affichent ainsi une plage de vitesse comprise entre 500 RPM et 1800 RPM ±10%. À plein régime, le flux d’air généré sera de 69.34 CFM tandis que la pression statique sera de 2.42 mmAq.

Enfin, nous constatons la présence d’une double connectique. Le premier connecteur servira à l’alimentation du ventilateur alors que le second servira à la gestion de l’éclairage RGB.

Le bundle :

Les accessoires du Castle 360RGB v2 sont fournis dans une petite boîte en carton. À ce sujet, cette dernière renferme :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Un concentrateur pour les ventilateurs
  • Un concentrateur pour les dispositifs RGB
  • Le câble pour synchroniser le RGB du Castle 360RGB v2 via la carte mère
  • La télécommande pour se passer de la carte mère
  • Une backplate multi-socket en acier
  • La visserie pour socket Intel et AMD AM3
  • Les bras de montages pour plateforme AMD et la visserie correspondante
  • Les bras de montage Intel avec la visserie pour le LGA-2000
  • La visserie pour le montage des ventilateurs et du radiateur

Avec son Castle 360RGB v2, on ne peut pas dire que DeepCool soit radin avec les accessoires. Nous retrouvons tout le nécessaire pour le montage de notre kit tout en limitant la connectique occupée sur la carte mère grâce aux deux concentrateurs proposés. Par ailleurs, un second set de vis pour ventilateur aurait permis d’être plus exhaustif, mais nous chipotons.

DeepCool Castle 360RGB v2 bundle

Grosso modo :

Globalement, DeepCool nous propose un kit Castle 360RGB v2 réussi visuellement parlant. Tout y est : un radiateur carré sans rivets apparents, une pompe bien construite avec un joli design et des fonctionnalités intéressantes comme un orifice de remplissage. Idem, la partie bundle n’est pas en reste avec tous les hub nécessaires à une installation propre.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vavanjukebox
vavanjukebox
10 février 2021 9h11

Dommage de ne pas voir l’alphacool Eisbaer 360. Je l’ai et il me semble assez performant même si je doute qu’il tienne le coup si je rajoute une RTX 3080 à mon Ryzen 3700X