Test : DeepCool Assassin III

2

Le DeepCool Assassin III

 

À l’instar de l’AS500, cet Assassin III arrive dans un packaging à base de vert et de gris. Sur la boîte on y retrouvera une illustration du dissipateur ainsi qu’un rappel de ses caractéristiques au dos. Rien d’extraordinaire ici.

À l’intérieur, on constate que notre ventirad est bien protégé puisque emmitouflé dans de la mousse blanche. De plus, avec un ventilateur et le bundle sur le dessus, aucun risque qu’il prenne un choc… De moins, dans des conditions normales de transport !

Le radiateur :

En sortant cet Assassin III de son packaging, on ne peut qu’être surpris par la taille du bestiau. Effectivement, nous avons là une référence très imposante aux dimensions similaires à un NH-D15 de Noctua. De plus, la finition de l’ensemble confère une réelle sensation de produit haut de gamme, mais détaillons.

Publicité
Le poids et les dimensions : 

Commençons donc par les dimensions de ce ventirad. Ici, nous sommes face à du lourd et quelque chose qui en impose. En effet, DeepCool propose un dissipateur qui affiche une largeur de 140 mm, une profondeur de 161 mm et une hauteur de 165 mm. Dans les grandes lignes, les dimensions de l’Assassin III sont identiques au NH-D15, si ce n’est qu’il est un peu moins large de 1 cm.

Par ailleurs, nous avons là un dissipateur vraiment lourd puisqu’il affiche un poids de 1464 gr, presque 1.5 kg ! À titre de comparaison, le Noctua NH-D15 (encore) affiche 1320 gr. Vous l’aurez compris, nous avons affaire à un (très) gros pépère.

La base : 

Il est maintenant temps de voir ce qui se passe sous le dissipateur, au niveau de sa base. D’ailleurs, cette dernière n’est pas sujette à la critique, loin de là même. En effet, DeepCool propose une base en cuivre avec une jolie finition nickelée. Si on peut distinguer les traces du ponçage, ces dernières sont moins « grossières » que celles du NH-D15 chromax.black. De plus, on sent largement moins le grain sous les doigts.
DeepCool Assassin III base

Comme on peut le voir, la base est également très fournie en matière de caloducs. Cette dernière est traversée par un total de sept heatpipes de 6 mm chacun ! Clairement, la totalité de la base sera recouverte par les caloducs, de quoi rouvrir la totalité de l’IHS d’un CPU. Ceci assurera une évacuation homogène de la chaleur dégagée par le processeur et donc un acheminement rapide de cette dernière vers les réseaux d’ailettes en aluminium.

En parlant d’ailettes en aluminium, sachez que ces dernières sont au nombre de 44 par tour de refroidissement. À titre de comparaison, Noctua, avec son NH-D15 chromax.black en propose quatre de plus : 46 par bloc.

La finition : 

Au niveau de la finition, clairement, nous avons affaire à un dissipateur très propre. Aucune ailette n’est tordue d’autant que les deux premières proposent un finish miroir. Littéralement, on se voit dedans. Une finition qui rappelle celle du Ninja 4 de Scythe !

Autrement, sur le dessus des blocs d’ailettes, nous avons deux « spoilers » noir dont le but est de masquer l’embout des caloducs. Par ailleurs, ces derniers sont en plastiques, mais offrent une finition brillante, rappelant celle des ailettes. Idem, on aurait peut-être aimé un petit logo GamerStorm sur le dessus par exemple.

On terminera brièvement par les caloducs qui sont eux aussi nickelés afin d’apporter plus d’uniformité à l’ensemble.

Avant de passer à la compatibilité des sockets, petit mot sur la compatibilité avec la RAM. L’Assassin III est un ventirad type double tour très imposant. La hauteur maximale des modules mémoire sera forcément impactée. DeepCool annonce une compatibilité avec de la mémoire de 54 mm de hauteur, sinon, il faudra rehausser les ventilateurs.

Pour aller plus loin :
Test - Bambu Lab A1 Mini
Compatibilité : 

Comme grand nombre de ventirad, cet Assassin III s’installera sur presque tous les sockets du marché. Encore une fois, il en manque un, le sTRX40 :

  • Intel : LGA-115x / LGA-1366 / LGA-20xx
  • AMD : FMx(+) / AMx(+) dont l’AM4

Les ventilateurs : 

Le refroidissement de l’Assassin III sera assuré par deux ventilateurs de 140 mm. Le modèle proposé ici, nous le connaissons bien puisqu’il s’agit du même que celui fournit avec le AS500. Vous l’aurez compris, on retrouve donc deux TF140S en 14 cm.

Les ventilateurs proposent donc un cadre carré avec des angles arrondis. C’est sur ces derniers que nous retrouverons les dispositifs anti-vibrations. Le but étant de réduire au maximum les vibrations parasites lors du fonctionnement des ventilateurs. Les pâles continuent toujours d’afficher un design bien singulier. Ces derniers sont scindés en deux et ce n’est pas anodin. Le but étant d’accentuer le flux d’air.

Enfin, on passe au caractéristiques de ces moulins. À ce sujet, DeepCool met à disposition des ventilateurs alimentés par PWM fonctionnant de 400 RPM à 1400 RPM. À plein régime, le flux d’air sera de 90.37 CFM et la pression statique de 1.79 mmAq.

Par ailleurs, via les réducteurs de vitesse, il sera possible de faire tourner notre duo de TF140S de 450 RPM à 1000 RPM. Forcément, le flux d’air sera réduit : 64.33 CFM, idem pour la pression statique : 0.81 mmAq. Cependant, on gagnera en silence, critère essentiel pour les plus exigeants.

DeepCool Assassin III ventilateurs

Le bundle :

Il est maintenant temps de voir ce que ça donne au niveau des accessoires fournis. Souvenez-vous, c’était l’un des point mis en avant par la marque. Dans les faits on retrouve :

  • Une notice de montage
  • Une backplate multisocket
  • De la pâte thermique en seringue
  • Une carte de garantie
  • Un pad imprégné d’alcool pour nettoyer la pâte thermique sur le CPU
  • Deux adaptateurs LSP pour réduire la vitesse de chaque ventilateur
  • Un « Y » pour brancher les deux ventilateurs sur une seule prise fan
  • Deux stickers GamerStorm
  • Un badge GamerStorm
  • Les bras pour le montage sur socket AMD et Intel
  • La visserie nécessaire au montage
  • Trois sets de griffes en acier
  • Un tournevis

DeepCool n’aura pas menti concernant les accessoires présents avec son Assassin III. Effectivement, on y retrouve tout le nécessaire pour l’installation avec la visserie, les bras de montage, etc. Mais la marque ne se cantonne pas qu’à l’essentiel et propose notamment un « Y » afin de brancher les deux moulins sur une seule prise fan ou encore un pad imprégné d’alcool pour nettoyer l’ancienne pâte thermique de son CPU. Enfin, les six griffes en acier permettront d’installer trois ventilateurs sur ce modèle. Une bonne idée.

DeepCool Assassin III bundle

Grosso modo :

Grosso modo, l’Assassin III est un dissipateur qui fera forte impression et qui ne passera pas inaperçue. Il propose une bonne finition et design plutôt sobre. La partie bundle est vraiment complète et permettra même de monter un troisième ventilateur, une bonne chose.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Giyomu
Giyomu
5 novembre 2020 13h55

Y’a toujours un troll pour parler de SA config MOI MON JE…. « En comptabilisant la fréquence à laquelle les participants disaient « je », « moi » ou « mon », les chercheurs ont montré que plus elle est élevée, plus l’instabilité émotionnelle et les symptômes dépressifs sont intenses. »

Last edited 3 années il y a by Giyomu