Test : Cougar Conquer

0

Installation

Maintenant que le boîtier est assemblé et que son châssis est connu, on peut passer à l’étape de montage de notre configuration. Comme d’habitude, nous avons recours aux composants suivants :

L’alimentation : 

Cougar ConquerConcernant à la mise en place de notre bloc d’alimentation, le plus simple reste encore de visser le braquet sur le bloc. On viendra ensuite poser l’alimentation sur sa grille et fixer ledit braquet sur le boîtier. Sinon, avec un tournevis pas trop long, on peut aussi installer notre bloc de manière classique : on le glisse à son emplacement et on le visse tout simplement. Il faudra au préalable avoir monté le braquet. Notez aussi que l’on pourra visser le braquet selon trois positions en fonction de la profondeur de notre bloc.

Le stockage : 

Pour ce qui concerne le stockage, plusieurs choix : soit on installe nos unités au dos du plateau de la carte mère, soit sur une platine dédiée ou on mixe les plaisirs.

Du côté de la platine, rien de bien compliqué dans un premier temps. On visse simplement notre HDD ou notre/nos SSD sur la platine dédiée avec les vis correspondantes. Ensuite, on viendra fixer ladite platine sur le Conquer, entre la partie orange et le châssis principal. Deux vis par côté sont nécessaires.

Publicité

Cougar ConquerSi on fait le choix d’installer notre stockage au dos du plateau de la carte mère, rien de plus simple : on fixe le tout avec la visserie dédiée et le tour est joué. Sachez cependant qu’aucun dispositif anti-vibration n’est présent, pas même une petite rondelle de caoutchouc. Cougar, quand même…

 

La carte mère, ventirad, carte graphique : 

On poursuit avec la carte mère que l’on va simplement déposer sur le plateau. On la visse via les neuf points habituels du format ATX. Oui, enfin, si on n’a pas oublié de mettre, au préalable, en en place les entretoises. De plus, oubliez tout ce qui est en lien avec la plaque I/O shield, il n’y en a pas besoin !

Pour le ventirad CPU, il n’y aura pas non plus de contrainte particulière puisque l’on retrouve un large accès backplate. Nous avons ainsi le champ libre pour la mise en place de la plaque arrière de notre dissipateur. Par la suite, et ça dépendra de votre refroidissement, on suit les étapes d’installations du modèle en question.

On termine maintenant avec notre HD 7970 de référence. Rien de spécial, pas d’équerre à retirer, on a le champ libre. La carte est simplement branchée dans son slot PCIe et c’est tout. Pour le maintien, on la visse sur la structure… Mais il n’y a pas de visserie dédiée… Pour le coup, on prend ce qui va, vis pour unités 3.5’ ou vis pour les différents supports/braquets/platine du boîtier, ça passe.

Le câblage :

Finalement, pour la partie câblage, nous retrouvons quelque chose d’assez similaire au Coeus Evo TC (testé ici). Effectivement, à l’arrière du plateau de la carte, nous avons un grand espace vierge sans encoche pour les colliers, etc. Pour le coup, on se lance et on commence par câbler le panneau de contrôle en faisant passer les câbles dans le bas du boîtier. Vient ensuite le tour de la carte mère et du GPU. D’ailleurs, faites attention à la longueur du câble d’alimentation CPU, selon les blocs d’alimentations, il peut être un poil trop court.

Pour faciliter l’organisation et le plaquage des câbles, nous avons eu recours aux serre-câbles fournis en bundle. On en pose trois, quatre à des endroits stratégiques et le tour est joué. Tout compte fait, l’objectif et d’éviter de faire passer les câbles au niveau ouvertures pour les masquer au mieux.

Enfin, on termine avec la petite astuce de pro, arrangez-vous pour éviter que votre câble EPS12V ne passe par-dessus un HDD 3.5’. En effet, cela a été notre cas, et on ne pouvait pas remettre le panneau en verre, l’épaisseur ainsi crée était trop importante… Il nous a fallu ressortir la carte mère pour pouvoir déplacer le disque dur… Super…

Cougar ConquerGlobalement, la partie montage s’est plutôt bien passée. On fera attention à la longueur des câbles de notre alimentation au risque d’être un peu court. Même chose, pour pouvoir remettre le panneau en verre on veillera à ne faire passer aucun câble par-dessus une unité 3.5’. Autrement pas de soucis particuliers, puisqu’à l’arrivée, on obtient un montage propre avec une machine bien câblée.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires