Test : Cougar Conquer

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Fractal Design Silent Series. Les deux moulins prendront place à l’avant du Cougar Conquer est seront positionnés en aspiration.

Le Conquer ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Cougar ConquerConfiguration :

Carte mère :

Cougar ConquerOn commence avec notre carte, la fameuse Maximus VI Extreme. Comme on peut le voir, avec la ventilation de base en extraction, aucune différence de température quel que soit le régime. Toutefois, dès que l’on rajoute nos moulins en aspiration et en façade, les températures descendent assez significativement, surtout à plein régime.

Processeur :

Cougar ConquerSi l’ajout des ventilateurs en façade fait baisser la température de notre carte mère, ce n’est pas le cas côté CPU qui lui, reste à 41°C quoiqu’il arrive. On constatera nos Silent Series en façade permettent de grappiller 1°C en idle toutefois.

Carte graphique :

Cougar ConquerDu côté de la HD 7970, ça va, on n’a pas trop chaud. Effectivement, la température de la carte est restée sous les 80°C et ce, quelle que soit la situation. C’est un des avantages du format open-frame, c’est de ne pas manquer d’air frais.

Toutefois, il est possible de faire baisser la température de notre carte en ajoutant nos ventilateurs en façade. Le flux d’air généré par les deux moulins en plus est bénéfique à notre carte !

SSD :

Cougar ConquerAvec la ventilation d’origine positionnée telle quelle, notre SSD ne bénéficie d’aucun flux d’air. Cela se voit tant que l’on n’a pas ajouté les ventilateurs additionnels. Une fois fait, on gagne jusqu’à 2°C sur la température de ce composant.

HDD :

Cougar ConquerOn termine notre série de relevés avec le disque dur. Ici, tant que la ventilation n’aura pas été complétée, pas d’évolution de température… Et encore, il faudra que tout tourne à plein régime pour ne gagner que 1°C en charge. Néanmoins, dès que les Silent Series sont présents, les températures en idle diminuent.

À l’issue de tout ceci, on voit que l’ajout de deux ventilateurs en façade permet de diminuer la température de nos composants. Attention, si cela est vrai sur le SSD, la carte mère (!!!) et me GPU, ce n’est pas le cas du CPU et du disque dur, ou alors, à faible échelle. Finalement, lors du montage du boitier, essayez de mettre deux des trois ventilateurs fournis en façade pour obtenir des températures intéressantes en sortie de boîte.

Côté bruit, les trois moulins de base se sont révélés être silencieux, nous n’avons pas eu à nous plaindre. De plus, malgré l’absence complet de dispositifs anti-vibrations, nous n’avons pas constaté de vibrations parasites lors du fonctionnement de la machine, même en charge. Bref, un bon point.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires