Test : Corsair Spec-Omega

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque éléments de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Thermaltake Riing 14 rouge. Les deux moulins prendront place dans le haut du Carbide Spec-Omega et seront positionnés en extraction.

Le Spec-Omega ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Corsair Spec-OMEGA

Configuration :

Carte mère :

Corsair Carbide Spec-Omega

On attaque notre série de tests par notre carte mère. Ici, comme on peut le voir, les températures font yoyo. L’ajout de nos deux Riing 14 rouges dans le haut du Spec-Omega ne fait pas baisser la température à plein régime. Toutefois, à vitesse lente on observera un tout petit gain de 1°C en charge.

Pour aller plus loin :
CORSAIR lance les casques de jeu de la série HS35 v2

Processeur :

Corsair Carbide Spec-Omega

 

En revanche, notre ventirad CPU étant beaucoup plus proche des ventilateurs que le chipset de notre carte mère, un gain de température se fait ressentir. On peut alors observer un petit escalier concernant les résultats signe qu’il y a des degrés à aller chercher à ce niveau. On remarquera une marche plus importante avec nos deux moulins en plus en basculant la ventilation de bas régime à plein régime.

Carte graphique :

Corsair Carbide Spec-Omega

Notre HD 7970 de référence semble apprécier le ventilateur de 120 mm qui est disposé juste en face d’elle. Effectivement, malgré l’ajout des deux moulins Thermaltake dans le haut du Spec-Omega, il n’y a quasiment rien à grappiller sur ce composant, signe que la ventilation d’origine fait son travail.

SSD :

Corsair Carbide Spec-Omega

Sur la partie stockage, tout du moins notre SSD, on peut voir qu’une extraction améliorée de la chaleur permet de gagner quelques degrés. Attention, nous vous parlons de 1°C maximum.

HDD :

Corsair Carbide Spec-Omega

Même topo sur notre disque dur puisque les gains vont jusqu’à 1°C maximum.

Globalement, nous avons pu voir que la ventilation à l’intérieur de ce boîtier Spec-Omega n’était pas mauvaise de base. On pourra grappiller un degré ici et là sur le stockage, mais sans plus. En revanche, les plus gros gains sont à saisir sur le CPU allant jusqu’à 3°C d’après nos relevés. Enfin, concernant le bruit, le Carbide Spec-Omega a su se faire discret et c’est quelque chose qui mérite d’être porté à son crédit.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires