Test : Corsair Spec-Omega

0

Intérieur :

Corsair Carbide Spec-Omega

Pour passer à l’intérieur du boîtier, il faudra retirer la visserie qui maintient le panneau vitré. Corsair joue la carte de l’originalité avec des vis à laine ce qui n’est pas le choix le plus pratique à notre sens. On devra sortir la trousse à outils avant même de commencer à monter notre machine…

Avant de passer à la suite, les vis en question sont vraiment cheap. En moins d’une dizaine d’ouvertures/fermetures, un des pas de vis a lâché rendant la vis en question inutilisable… Très dommage.

Le châssis : 

Le châssis du Spec-Omega est tout nouveau. Des modifications y ont été apportées par rapport au Spec-Alpha. Dans un premier temps, on constatera la présence de larges passages de câbles caoutchoutés sur la droite du plateau de carte mère. Une cage HDD est toujours présente dans le bas, cependant, les emplacements pour le stockage 2.5″ migrent à l’arrière.

Publicité

Le Spec-Omega propose un châssis intégrant pas mal de passage de câble, mais aussi beaucoup d’encoches pour les colliers en nylon. L’accès backplate est large et permettra l’installation d’un ventirad CPU sans avoir à sortir la carte mère.

En revanche Corsair ne cède pas à la mode du cache alimentation sur son boîtier, il n’y en a tout simplement pas !

Les emplacements stockage :

Le stockage pourra être réparti en deux endroits : dans la cage HDD ou à l’arrière du plateau de la carte mère.

Pour les unités 2.5″ spécifiquement, le constructeur opte pour son système maison de cassette. Chaque SSD (ou HDD) sera glissé simplement dans son emplacement. Pour les retirer, une languette est présente, elle relâchera l’unité qui sera éjectée par un ressort. On compte trois cassettes.

Concernant la cage HDD, on retrouve deux paniers compatibles avec les unités 2.5″ et 3.5″. Un système de montage sans outil est présent pour une installation rapide. Par ailleurs, pour tout ce qui est au format 2.5″, il faudra opter pour un coup de tournevis.

L’emplacement de l’alimentation :

Corsair Spec-OMEGA

L’alimentation prendra place dans le bas du boîtier à l’arrière. Afin de limiter les vibrations, Corsair dispose quatre languettes en caoutchouc. Le système ne présente pas de pourtour moussé. Enfin, afin d’éviter son encrassement, nous retrouvons le fameux filtre dans le bas, filtre qui sera facilement accessible et manipulable.

Les possibilités de refroidissement et limitations :

La capacité d’accueil en ventilateur du Carbide est de six ventilateurs de 120 mm et/ou quatre ventilateurs de 140 mm. Les emplacements se répartissent comme suit :

  • Haut : 2x 120/140 mm
  • Façade : 3x 120/2x 140 mm
  • Arrière : 1x 120 mm

De base, notre exemplaire arrive avec un ventilateur de 120 mm classique à l’arrière et un second, toujours en 120 mm, à l’avant. Le moulin frontal est équipé de diode rouge !

Assez logiquement, on retrouvera une compatibilité pour les radiateurs de watercooling en 360/280 mm en façade. Dans le haut, seul du 240 mm pourra être installé bien que la carte mère se retrouve très proche de ces emplacements. Enfin, un simple radiateur de 120 mm pourra être installé à l’arrière.

Finalement, pour ce qui est du reste des restrictions pour les composants, on a :

  • 370 mm de longueur au maximum pour la carte graphique
  • 170 mm de hauteur pour les ventirads CPU
  • 200 mm de profondeur maximum pour l’alimentation

Le bundle : 

Corsair Spec-OMEGA

Avec ce Spec-Omega on retrouve un bundle tout à fait correct présenté dans une boîte en carton. Chaque élément est emballé dans des petits sachets refermables. Pour la peine, on retrouve :

  • Une notice pour le montage
  • Un guide de garanti
  • Une clef à laine
  • Six serre-câbles (3 présents sur la photo, le reste est resté au fond de la boîte)
  • La visserie nécessaire pour le montage

Comme on peut le voir, le bundle reste plutôt classique en offrant le nécessaire au montage. Toutefois, on retrouvera une clef à laine indispensable pour l’ouverture du boîtier.

Les petits détails : 

Dans la section « les petits détails qui tuent », on retrouvera des trous en face des équerres PCIe. L’objectif ? Faire passer simplement le tournevis afin de libérer lesdites équerres. Les trous sont suffisamment larges pour laisser passer la vis à mains.

Une fois le top retiré, on retrouvera un petit passe-cloison à arracher sur le dessus du boîtier. On se demande bien ce qu’il fait à cet endroit.

Pour finir, en enlevant la façade, on fera attention au connecteur présent. Effectivement, cette dernière embarque un liseré rouge qui est alimenté via une prise SATA. N’arrachez pas tout.

Corsair Spec-OMEGA

Le châssis du Spec-Omega a évolué par rapport à celui de son grand frère. On y gagne en esthétisme (passe-cloisons caoutchoutés) et en modularité avec des emplacements stockage positionnés derrière le plateau de la carte mère. En revanche, on pourra regretter l’absence de cache alimentation, de filtre pour le reste du boîtier et des vis pour panneau vitré trop cheap !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires