Test : Cooler Master ML240 Atmos

0

Le MasterLiquid 240 Atmos

Au niveau de l’emballage, la marque met en avant une visière amovible de couleur mauve avec une illustration de la pompe sur l’avant. Le dessus comprendra une illustration du radiateur avec ses ventilateurs tandis que les faces arrières et inférieures présentent les fonctionnalités/caractéristiques.

En interne, nous ne retrouvons pas l’habituel moule en pâte de carton, non. Au lieu de cela, nous avons le droit à plusieurs boîtes contenant les différents éléments de la partie accessoire tandis que le kit sera protégé par des cartons pliés. C’est une solution qui se tient puisque chaque élément est bien calé dans sa boîte.

Le radiateur :

Cooler Master ML240 Atmos radiateur

Au niveau du radiateur, la marque nous propose un bloc en aluminium tout à fait classique. Effectivement, il dispose d’un total de 12 canaux pour la circulation du liquide tandis qu’il propose des dimensions standards de 277 (L) x 119,6 (P) x 27 (H) mm. Autre élément distinctif, la présence d’un fillport localisé juste à côté des embouts des tubes.

Publicité

Bien entendu, la finition est toujours aussi clean avec le marque. Déjà, le radiateur est carré ce qui, il faut l’avouer, est bien plus classe que les blocs arrondis façon Asetek. Ensuite, nous avons une très jolie peinture granuleuse noire mate. Sinon, les flancs présente un marquage « Designed by Cooler Master », très classe également.

Nous terminons notre petit tour de l’extérieur avec les tuyaux qui mesurent 37 cm de longueur. Comme pour tout bon kit watercooling qui se respecte, il dispose d’une jolie gaine nylon de couleur noire. Quant aux tubes, on compte sur une bonne souplesse de leur part. Au moins, le montage ne s’annonce pas très compliqué !

Le waterblock :

Comme on peut le voir, le capot est en plastique transparent, visiblement, c’est cette partie qui est en plastique recyclé. Juste en dessous, nous avons une sorte de grille massive en plastique de couleur grise. Elle présente aussi un rappel de la série : Atmos. Enfin, la partie basse de la pompe propose une autre finition, puisqu’elle dispose d’un softtouch, attention aux traces de doigts.

Concernant le bloc pompe, nous retrouvons un ensemble assez imposant puisqu’il mesure tout de même 84,9 (L) x 81 (P) x 53,15 (H) mm. Bien entendu, nous retrouvons une jolie base en cuivre circulaire d’un diamètre de 52,7 mm. Cette dernière est vissée au reste du bloc via huit vis à tête triangulaire et quatre vis one-way. Le démontage ne sera donc pas possible, dommage.

Encore une fois, nous retiendrons une finition particulièrement soignée de la base en cuivre qui présente de très fines traces d’usinage. De plus, par défaut, Cooler Master propose un applicateur de pâte thermique. Vulgairement, tartine de la pâte sur les alvéoles puis on retire l’applicateur. Le but étant d’appliquer tout juste ce qu’il faut pour ne pas en mettre trop, ni pas assez.

Cooler Master ML240 Atmos pompe

On termine par la connectique présente en sortie de pompe. Cette dernière met en avant un connecteur de ventilateur de type PWM d’une longueur de 30 cm environ. Un second câble est présent et il s’agit d’un connecteur aRGB en trois broches, également d’une longueur de 30 cm. La marque soigne cet aspect puisque l’on retrouve une gaine nylon sur ces derniers.

Compatibilité : 

Au niveau des plateformes compatibles, Cooler Master met en avant un support des cartes mères en :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM5 – AM4 – AM3(+) – AM2(+) – FM2(+) – FM1

Malheureusement, si la grande majorité des cartes mères dites mainstream sont compatibles, ce n’est pas le cas des modèles HEDT. Ainsi, le support des LGA-2000 et des cartes à destination des CPU Threadripper reste absent.

Les ventilateurs : 

La ventilation est assurée par deux ventilateurs, des SickleFlow en 120 mm. Comme on peut le voir, ils mettent en avant un cadre noir avec des silentblocs en caoutchouc afin d’atténuer les vibrations. Autrement, les pales sont au nombre de sept et présentent un profil assez trapue. Elles sont alors assez larges et plutôt courbées !

Cooler Master ML240 Atmos ventilateurs

L’alimentation se fera alors via une prise PWM à quatre broches. Quant aux caractéristiques, nous avons deux ventilateurs fonctionnant à des vitesses de 2500 tr/min au maximum. À plein régime, le flux d’air atteindra les 120m3/h ou 70,63 CFM. Quant à la pression statique, cette dernière atteindra les 3,61 mmH2O.

Enfin, la connectique est de nouveau assurée par deux câbles, un premier de type PWM tandis que le second servira à la gestion de l’éclairage. Car oui, les pales translucides servent à la diffusion de l’éclairage. À noter que pour la partie aRGB, on retrouve une double connectique mâle et femelle.

Le bundle :

Cooler Master ML240 Atmos bundle

La partie accessoire est donc répartie dans un total de trois boîtes, une première pour les accessoires généraux, une seconde pour la partie AMD et la dernière pour le côté Intel. Au total nous avons  :

  • Une notice de montage
  • Un contrôleur aRGB
  • Un splitter PWM
  • Un guide de garantie
  • Une backplate multisocket Intel
  • La visserie et les bras de montage Intel
  • Les bras de montage et la visserie AMD
  • La visserie générale
  • Trois clips pour maintenir la connectique aRGB connectée
  • Deux clips pour les tuyaux
  • Une seringue de pâte thermique
  • La connectique nécessaire pour le câblage du contrôleur
  • Une splitter aRGB vers 3 en 1

Encore une fois, nous retrouvons une partie accessoire bien complète tandis que Cooler Master continue de proposer son contrôleur aRGB à destination des cartes mères anciennes. Cela vous permettant, à minima, de profiter de l’éclairage, même avec un vieux coucou !

Grosso modo :

Une fois de plus, Cooler Master met en avant un ML240 Atmos avec une qualité d’exécution qui ne souffrira pas de la critique. De plus, la partie accessoire demeure complète avec le nécessaire pour le montage et même un petit peu plus puisque l’on retrouve un contrôler aRGB avec contrôle logiciel.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires