Test : Cooler Master ML240 Atmos

0

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test du ML240 Atmos signé Cooler Master. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !

Un AIO écolo ! 

Clairement, avec ce ML240 Atmos, vous optez pour un kit watercooling qui propose une belle finition. Comme nous vous le disions, l’exécution ne souffre pas de critique particulière tandis que la marque joue la carte de l’écologie. Effectivement, le capot de pompe présente des parties en plastique recyclé et même si cela ne concerne pas l’intégralité de l’AIO, mieux vaut 50% de quelque chose que 100% de rien du tout ! Enfin, on retiendra l’aspect personnalisable avec la possibilité d’imprimer des parties en 3D via les plans accessibles en ligne.

Sinon, on peut compter sur une partie accessoire fournie, la marque mettant à disposition tout le nécessaire pour le montage… Et même un petit peu plus puisque l’on retrouvera également un contrôleur pour la partie RGB. L’avantage, même avec une vielle carte, on pourra quand même bénéficier d’un éclairage fonctionnel… En contrepartie de quelques câbles supplémentaires à gérer.

Cooler Master ML240 Atmos protocoleNe reste qu’à parler de la partie montage où il n’y a pas de critique particulière. Les étapes s’enchainent bien malgré qu’il faille sortir son tournevis pour les bras de montage à visser sur la base de la pompe.

Publicité

Quid des performances ? 

Au niveau des performances, nous avons un AIO qui sera très à l’aise sur processeur Intel. Encore une fois, sur notre protocole Intel, le kit est tout à fait capable de tenir tête à des AIO plus imposant que lui… Sur des consommations assez basses disons. En revanche, lorsque l’on atteint les 170W, on se dit qu’avoir un radiateur plus gros n’est pas une mauvaise chose.

Côté AMD, le kit n’est pas mauvais, mais il n’est pas non plus incroyable, on va dire qu’il fait ce que l’on attend de lui. Cependant, attention puisque sur un Ryzen 9 7900X, ses deux ventilateurs et son radiateur de 240 mm n’aura pas tenu la charge de notre processeur en 200W de consommation. Encore une fois, pas de surprise non plus, nous arrivons dans un cas où un AIO plus gros s’impose !

Autrement, on retrouvera des ventilateurs aux nuisances sonores maitrisées bien qu’ils fonctionnent à haut régime. Cela est clairement agréable pour les oreilles d’autant que ça ne viendra pas détériorer le ratio températures/bruit déjà excellent sur le 13600K !

Un prix dans la moyenne : 

Au niveau du tarif, Cooler Master choisi de positionner son kit à 159,99 €, un tarif dans la moyenne haute des AIO en 240 mm. À ce prix, il s’avère être bien positionné, surtout face à ses rivaux de NZXT et d’Asus avec lesquels il parvient à rivaliser tout en étant plus abordable… Cependant, si l’on ajoute les kits Arctic dans l’équation, cela devient plus compliqué… Sauf si on a un espace limité dans son boîtier, ne permettant pas l’installation d’un radiateur de Liquid Freezer II.

Encore une fois, nous sommes au moment du lancement, à voir les marchands suivront le prix recommandé par Cooler Master ou non.

Cooler Master ML240 Atmos : 

On aime :
  • La finition globale du kit de très bonne facture
  • L’emploi de plastiques recyclés ce qui n’est pas mauvais pour l’environnement
  • La personnalisation possible grâce à l’impression 3D
  • La partie accessoire complète avec contrôleur RGB et tout et tout !
  • Le support logiciel pour la partie éclairage pour ceux qui le souhaitent
  • Le montage simple bien que le tournevis soient de mise !
  • Les nuisances sonores maîtrisées
  • Ses bonnes prestations sur processeur Intel
On a moins aimé :
  • Attention aux températures sur des processeurs à fortes conso…
  • … Le bas régime, vous oubliez
  • Un peu moins bon sur Ryzen 7000
  • La tarification dans la moyenne haute des kits en 240 mm

Au final, nous choisissons de décerner l’argent à ce ML240 Atmos de Cooler Master. En effet, même si le kit est bon sur processeur Intel et qu’il s’en sort OK sur Ryzen 7000, son tarif reste dans la moyenne haute des kits de son gabarit. Le souci dans l’histoire, c’est que l’on ne peut pas ignorer la concurrence féroce imposée par Arctic. Sinon, on retrouve une bonne initiative de la part de Cooler Master que d’utiliser du plastique recyclé ce qui ne fait pas de mal !

Un grand merci à Cooler Master !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires