Test : Chieftec Scorpion III

0

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake, placés dans le bas du boîtier, en aspiration. On terminera avec un ventilateur Silent Series 12 de Fractal Design positionné à l’arrière du boîtier, en extraction.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Scorpion III température CPU

A l’intérieur de ce Scorpion III, globalement, nous observons des températures plutôt moyennes sur notre CPU. Lorsque la ventilation tourne à faible régime, notre Ryzen 7 1700X reste sous la barre fatidique des 70°C.

Publicité

L’augmentation du régime de la ventilation aura une incidence plutôt faible puisque l’on note une différence de seulement 5°C. En ajoutant nos ventilateurs dans le haut, on grattera encore un 1°C. Alors à quoi est-ce lié ? A une ventilation manquant de punch où à une façade en verre sapant trop le flux d’air ? Nous verrons ça un peu après en enlevant ladite façade. 

Toujours est-il que ce modèle s’en sort moins bien qu’un Level 20 MT de Thermaltake, boîtier ayant des caractéristiques similaires. Par là, on entend nombre de ventilateurs équivalent et façade en verre. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

En retirant cette face avant en verre, on observe des gains sur la température de notre CPU. Cependant, ces gains restent faibles puisqu’ils sont de l’ordre de ~8°C à faible régime et de 5.5°C à pleine vitesse. Certes nous serions tenté de dire que c’est pas mal, néanmoins, nous avons vu mieux pour ce qui est du refroidissement CPU. Visiblement, la ventilation d’origine semble manquer de peps

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Au niveau de la carte graphique en revanche, le Scorpion III s’en sort plutôt pas mal, mieux que la concurrence lorsque la ventilation tourne à faible régime. En même temps, notre HD 7970 profite pleinement du flux d’air en provenance de la façade puisqu’elle est placée pile derrière.

Cependant, en augmentant le régime de ventilation, les températures ne diminuent pas tant que ça. Nous avons mesuré un mieux de 3°C. Par ailleurs, malgré cette maigre différence, le Scorpion III s’en sort plutôt bien face à ses rivaux. Sinon, la carte graphique ne semble pas profiter d’une ventilation complétée.

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Pour la carte graphique, les ventilateurs de ce modèle font le job malgré une façade contraignante. En la retirant, on remarque que les gains sont intéressants : 8°C à pleine vitesse, 9°C à bas régime. Le boîtier de Chieftec affiche l’un des meilleurs scores de notre panel ici. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Au niveau de l’isolation, le boîtier de Chieftec affiche un score dans la moyenne des boîtiers testés avec 55 dB. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un modèle qui brille par sa capacité à retenir le bruit. Nous avons vu mieux à ce sujet, le H510 Elite et P120 Crystal étant les meilleurs élèves. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

En revanche, là où ce modèle tire son épingle du jeu, c’est en ce qui concerne le bruit de sa ventilation d’origine quasiment inaudible. Malgré la présence de quatre ventilateurs, ce modèle affiche des nuisances sonores similaires à celle du Pure base 500 affichant moitié moins de ventilateurs. A ce stade, autant laisser tourner la ventilation à plein régime afin d’obtenir les meilleures températures. 

En résumé :

Avec ce boîtier, nous retrouvons un boîtier ayant une ventilation complète et très silencieuse. A ce sujet, on se permettra même de la faire tourner à plein régime afin de tirer au maximum les températures vers le bas, sans être gêné par le bruit. 

Sur le plan thermique, on l’a vu, le boîtier est plus apte à refroidir efficacement la carte graphique que le CPU. Cela se voit sur la position du boîtier dans les divers graphiques. A noter, que la ventilation tourne à très faible régime (1200 RPM) et cela se voit puisque l’augmentation ou la diminution de la vitesse entraîne une faible variation de la température des composants… D’où le faible niveau sonore également. 

En (re)parlant de bruit, en ce qui concerne l’isolation phonique, nous avons constaté que ce modèle se situait dans la moyenne, ni plus, ni moins.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires