Test : Chieftec Scorpion III

0

Conclusion :

Nous en avons maintenant terminé avec le Scorpion III de Chieftec. Il est maintenant temps de conclure à son sujet. Pour le coup, avons-nous affaire à un bon boîtier ? 

Un équipement intéressant, mais un câblage compliqué : 

Avec ce modèle, si vous cherchez l’originalité, vous pouvez repasser. En effet, Chieftec nous propose un modèle qui ne se distinguera pas des masses de la concurrence, que ça soit pour l’aspect visuel ou pour l’intérieur. Cependant, une fois la configuration installée et le boîtier sous tension, on retrouve un éclairage de toute beauté. Il n’y a pas à dire, le RGB est convaincant. 

En matière d’équipement, on retrouve la panoplie habituelle à base de quatre emplacements de stockage ou de cache alimentation par exemple. Pour ailleurs, ce modèle se distingue par la présence de trois ports USB type A ou encore de goulottes pour le plaquage des câbles.

A l’intérieur, vous l’aurez compris, nous n’avons pas beaucoup de place pour le câblage. Avec 2.5 cm, difficile de faire des gros regroupements de câbles, sans parler des ventilateurs et du contrôleur qui en rajoutent. A ce sujet, heureusement que les goulottes sont là pour nous assister dans cette étape. Par ailleurs, il faudra certainement acheter quelques colliers supplémentaire au Brico-machin du coin. Les trois serflex fournis en bundle seront vite utilisés. Idem, nous aurions aimé quelques ouvertures de plus en bas de la carte mère pour faciliter le câblage.

Publicité

En parlant de bundle, on passera rapidement sur le manque de notice digne de ce nom. Le seul manuel présent est celui des ventilateurs.

Le refroidissement dans tout ça ?

Chieftec Scorpion 3

Côté refroidissement, nous avons affaire à un boîtier bien équipé de série avec quatre moulins. Par ailleurs, nos relevés ont montré que ces ventilateurs refroidissaient davantage la carte graphique que le CPU. En résulte donc un GPU plutôt au frais avec un processeur laissé de côté. Selon nous, c’est surtout lié à des ventilateurs qui mériterait de fonctionner plus vite. En contrepartie, nous avons une ventilation très silencieuse, tellement qu’il est plus judicieux de ne pas (ou très peu) les réguler. 

Si la ventilation sait se montrer silencieuse, on retrouve une isolation phonique dans la moyenne. A ce sujet, d’autres modèles font mieux et d’autres pire. Bref, pas de grosse critique à apporter sur ce sujet. 

La facture, douloureuse ou pas ?

Pour ce qui est de la facture, ce Scorpion III s’affiche à un tarif situé autour de la centaine d’euros. Malheureusement, à ce prix, ce boîtier souffre énormément de la concurrence. Sur ce secteur, ce n’est pas le seul à proposer deux panneaux en verre et des ventilateurs lumineux. On peut citer le Level 20 MT de Thermaltake, le StarryFort d’Enermax, DeepCool Matrex 50, etc. 

Chieftec Scorpion III :

On a aimé :
  • Le rendu franchement convaincant de son RGB
  • Sa filtration intégrale
  • Sa ventilation complète de série (quatre ventilateurs)
  • Le contrôleur permettant de gérer la ventilation et l’éclairage du boîtier
  • Son système de goulotte pour aider au câblage
  • Le panneau de contrôle qui offre trois USB type A
  • Le silence à toute épreuve de sa ventilation
  • La carte graphique très correctement refroidie
On aurait aimé :
  • Une vraie notice pour le montage, on pense surtout aux néophytes
  • Quelques colliers en nylon en plus
  • Un peu plus de place à l’arrière pour le câblage…
  • … Et éventuellement moins de câbles de base
  • Des ventilateurs un peu plus rapides afin d’améliorer les températures sur le CPU
  • Un tarif lui permettant de se distinguer davantage de la concurrence…
  • … Ou un design voire un châssis plus excentrique
  • Une meilleure compatibilité Watercooling

Finalement, nous décernons la distinction argent à ce Scorpion III signé Chieftec. Malgré de bons arguments, comme les quatre ventilateurs aRGB, le système de goulotte ou la ventilation silencieuse par exemple, il souffrira malheureusement de la concurrence. On l’a vu, il n’est pas difficile de trouver des modèles proposant ce genre de prestations sur ce secteur de 100€. Ce qui lui manquera, ça sera une petite touche d’excentricité afin de de se distinguer davantage. 

Un grand merci à Chieftec !

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires