Test : be quiet! Pure Rock LP

0

Le Pure Rock LP

Forcément, au vu de la taille du dissipateur, vous vous doutez bien que l’on retrouve un packaging en adéquation. L’emballage du Pure Rock LP est donc top petit, mais reste propre à ce que propose la marque habituellement. Le carton est donc de couleur noire, avec illustration du ventirad sur l’avant et rappel des caractéristiques techniques et fonctionnalités sur les côtés.

À l’intérieur, le ventirad repose sur un cerclage plastique lui-même enfoncé dans un bloc de mousse. Rien à redire côté protection ça fait le job, tout est arrivé en bon état sans le moindre dommage.

Le radiateur :

Le poids et les dimensions : 

Au déballage, nous sommes toujours surpris de retrouver des ventirads aussi compacts. Effectivement, le Pure Rock LP affiche 92 mm de largeur, 92 mm de profondeur et une hauteur de seulement 45 mm avec le ventilateur. Forcément, ces dimensions permettront au dissipateur allemand de rentrer dans n’importe quel boîtier… Même le Chopin Max de chez In Win. 

Concernant le poids, sur la balance ce petit modèle affiche 358g, pas de quoi arracher le socket d’une carte mère.

Publicité
La base : 

be quiet! Pure Rock LP base

En sortie de boîte, le dissipateur arrive « à nu ». Comme on peut le voir, aucun bras de montage n’est installé de base contrairement à un T120 RGB de NZXT par exemple, pré-configuré pour être monté sur une plateforme Intel. D’ailleurs, nous remarquons que la base est en cuivre, mais non nickelée. De plus, sur cette dernière, la pâte thermique y est pré-appliquée.

Sinon, base affiche des dimensions 39 x 40 mm, de quoi couvrir les IHS des CPU AMD et Intel. La finition est propre et les traces d’usinages ne se ressentent pas sous les doigts. Quant aux caloducs, nous y venons juste en dessous.

Le radiateur : 

be quiet! Pure Rock radiateur

Sur ce modèle, les caloducs ne sont visibles que lorsque l’on regarde au travers des ailettes en aluminium. Déjà, on peut en apercevoir deux, qui forment un « S », le troisième se situant au milieux, entre les deux. 

Sinon, on retrouve un dense réseau d’ailettes en aluminium, du moins, au vu des dimensions du dissipateur. Effectivement, on en compte pas moins de 56. En revanche, elles sont moins nombreuses que sur le NH-L9a chromax.black qui en dispose de 68 !

La finition : 

be quiet! Pure Rock LP finition

D’un autre côté, malgré son appellation « Pure Rock », qui désigne un produit entrée de gamme, il n’y a rien à redire côté finition. Cette dernière est très soignée avec des ailettes intégralement noire par exemple. Idem, les caloducs ne sont pas visibles, contrairement à ceux du NH-L9a chromax.black par exemple. Enfin, chaque extrémité du Pure Rock LP, nous avons une ailette en aluminium avec une finition brossée comportant le logo de la marque.

Compatibilité : 

On en vient maintenant à parler de la compatibilité des sockets de ce dissipateur. À ce sujet, be quiet! mentionne :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM4 – AM5

Ici, pas de socket HEDT de supporté, mais c’est totalement normal au vu du format. Par ailleurs, nous avons là un modèle multi-sockets compatible à la fois avec les plateformes Intel et AMD. Pas besoin de changer de référence de dissipateur.

Le ventilateur : 

En ce qui concerne la ventilation, nous retrouvons un petit moulin en 92 x 92 mm pour une épaisseur de 15 mm. Oui, nous avons affaire à un modèle slim, ce qui limitera encore l’impact sur la hauteur.

Comme on peut le voir, ce dernier reprend les caractéristiques des ventilateurs be quiet!, notamment en ce qui concerne les pales : elles sont striées. Quant à leur nombre, nous en comptons neuf, avec des extrémité plutôt élargies.

À côté de ça, le cadre est basique, de forme carrée, sans silentblocs visant à réduire les vibrations. Précisons que sur le radiateur non plus il n’y a pas de dispositif visant à réduire les vibrations.

be quiet! Pure Rock LP ventilateur

En ce qui concerne les caractéristiques, difficile de dire à quoi nous avons affaire ici. La fiche technique de la marque ne mentionne que la vitesse maximale qui est de 2500 tr/min. Le flux d’air et la pression statique ne sont pas mentionnées… De plus, difficile de faire le rapprochement avec un autre ventilateur du catalogue de la marque. Ce moulin semble avoir été conçu uniquement pour ce produit.

Le bundle :

be quiet! Pure Rock LP bundle

La partie accessoire repose dans des sachets au fond de la boîte et met en avant :

  • Une notice de montage
  • Un guide de garantie
  • Les bras de montage AMD avec la visserie qui va avec
  • Les bras de montage Intel avec la visserie qui va avec
  • Une clé plate

Clairement, la partie bundle ne mettra en avant que le nécessaire pour le montage du ventirad. Nous aurions apprécié avoir une seringue de pâte thermique au lieu de pâte pré-appliquée de série. Idem, avoir des vis de montage pour ventilateur de 25 mm d’épaisseur aurait pu être une bonne idée. Cela aurait permis de troquer de l’encombrement contre des performances.

Grosso modo :

Grosso modo, le Pure Rock LP s’annonce comme un petit dissipateur prometteur. Face à son concurrent autrichien, il a l’avantage d’être multiplateformes et d’offrir un caloduc en plus. Ne reste plus qu’à voir ce que ça donnera sur le plan thermique et sonore. En attendant, passons au montage !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires