Test : be quiet! Light Wings

0

Les tests

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 7 1700X avec une consommation à 125W uniquement sur un AIO Enermax AquaFusion 120 mm. Le but étant d’être au maximum dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre.

Vitesse de rotation :

be quiet! Light Wings 120 Vitesse ventilation

On commence donc ce test par une mesure de la vitesse de fonctionnement de ces Light Wings 120. Comme on s’y attendait, les ventilateurs tournent très vite à plein régime d’où les 2400 RPM à fond. D’ailleurs, il s’agit des moulins les plus véloces de notre sélection, que ça soit à plein régime où à mi-vitesse. Au minimum, nous avons retenus 1050 RPM. Comme quoi, ils peuvent descendre assez bas, à voir ce que ça donne au niveau du bruit.

Bruit : 

Les relevés de bruits sont effectués à 40 cm de la source sonore dans le sens d’aspiration des ventilateurs. L’intérêt est double : ainsi nous mesurons le plus de différences possibles d’un exemplaire à l’autre, et nous ne sommes pas perturbés par les mouvements d’air.

Publicité

be quiet! Light Wings 120 bruit

Les Light Wings nous réservent donc une petite surprise puisque malgré leur forte vitesse, le bruit n’est pas si présent à fond, à l’unité. Dans ces conditions, nous relevons 39 dB ce qui est plutôt bas pour 2400 RPM. De plus, une fois régulé, le bruit s’efface pour devenir complètement inaudible à basse vitesse.

Ce constat nous le retrouvons également en push/pull avec des nuisances sonores fortement réduites dès le mi-régime. En revanche, à plein régime on atteint les 44 dB ce qui n’est pas catastrophique en soit bien que nous ayons eu bien plus silencieux.

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

be quiet! Light Wings 120 températures 125W

En push/pull, nos ventilateurs du jour s’en tire pas trop, trop mal à plein régime avec 66,5°C. Une température très correcte qui est certainement lié leur forte vitesse de fonctionnement. D’ailleurs, même à mi-régime, ils n’ont pas à rougir face aux SF120M de Cooler Master ou aux MF120 GT de DeepCool. Par ailleurs, dès que l’on passe à basse vitesse, on arrive rapidement aux 80°C.

En push le Light Wings s’en sort encore pas trop mal à plein régime, encore une fois, sa forte vitesse de rotation doit bien aider. Néanmoins, dès qu’on le régule, les températures augmentent rapidement. De plus, on évitera très clairement de le faire fonctionner à basse vitesse avec un CPU overclocké comme en atteste la température atteinte par notre vénérable Ryzen 7 1700X.

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

be quiet! Light Wings 120 température/bruit

Comme on peut le voir en push, le ventilateur de be quiet! s’en sort vraiment bien puisqu’il surclasse le SF120M de Cooler Master. D’ailleurs, il colle pas mal le P12 PWM PST RGB signé Arctic également. Néanmoins, on évitera clairement de faire tourner le moulin à basse vitesse, comme on peut le voir, il arrive assez rapidement à bout de souffle à bas régime. Disons que le mi-régime lui convient le mieux, c’est assez net !

En push/pull, notre duo vient mener la vie dure aux moulins d’Arctic, néanmoins, il génèrent un bruit trop important à pleine vitesse. De nouveau, pour en tirer le mieux parti, les 1700 RPM semblent être idéal.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires