Test : be quiet! Dark Rock Elite et Dark Rock Pro 5

0

Les Dark Rock Pro 5 et Dark Rock Elite

Pour ce qui est du packaging, nous retrouvons un emballage façon be quiet! : sobre. Effectivement, la boîte apparaît intégralement noire avec une illustration du dissipateur sur le devant de cette dernière. À l’arrière, les fonctionnalités principales y sont présentés tandis que les caractéristiques détaillées se trouvent sur les côtés.

En interne, les dissipateurs sont sérieusement protégés puisqu’une mousse blanche entoure les ventirads. Il n’y a donc rien à craindre, les ventirads arriveront en excellent état… Dès lors que le transporteur ne joue pas au foot avec votre colis.

Le radiateur :

Le poids et les dimensions : 

En sortant nos ventirads du jour de leur packaging, nous avons donc affaire à des modèles imposants. De manière surprenante, leur dimensions sont supérieures à celles d’un Assassin IV de DeepCool. Ils sont alors plus profond et plus haut avec leurs 136 (L) x 146 (P) x 168 (H) mm. À noter que le Pro 5 affiche une profondeur très légèrement plus contenue de 1 mm seulement.

Dans tous les cas, il faudra garder en tête leur poids lors de vos déplacement. Comme ça, il n’y paraît pas, mais ils pèsent plus de 1 kg sur la balance, 1,29 kg pour le Pro 5 contre 1,34 kg pour l’Elite !

Publicité
La base : 

Globalement, les deux ventirads proposent la même base, le radiateur est pour ainsi dire identique. Dans les faits, nous retrouvons alors une base en cuivre mesurant 44 x 40 mm. Comme on peut le voir, cette dernière est nickelée, ce qui permettra d’y appliquer du métal liquide sans craindre de corrosion comme le stipulait be quiet!.

De nouveau, nous avons le droit à une finition soignée dans le sens où les traces d’usinage sont très fines. Elle ne se sentiront qu’à peine au touché. De plus, nous sommes à des années lumière de ce qui peut être fait avec des dissipateurs dont les caloducs sont montés en contact direct avec le CPU par exemple.

Puisque l’on parle de caloducs, on remarque alors les sept caloducs en cuivre qui partent de la base. Ces derniers sont de dimensions tout à fait standard puisqu’ils affichent un diamètre de 6 mm chacun. Ils se répartissent dans les deux tours d’ailettes en aluminium afin d’y acheminer la chaleur du CPU.

Le radiateur : 

En ce qui concerne le radiateur, la finition est de nouveau soignée puisque la marque y applique un traitement noir sur l’ensemble des ailettes en aluminium. Cependant, face aux génération précédente, la forme est beaucoup plus simple puisqu’en ligne droite. Toutefois, on remarque que les 9 premières ailettes sont raccourcies afin de maximiser la compatibilité avec la RAM. Du moins, sur le devant de la première pile. À l’arrière, elles sont découpées en quinconce toutes les trois ailettes.

Quant à leur nombre, nous en comptons au total 45 par tour. On se situe donc entre les Assassin IV et MA824 Stealth. Pour rappel, le dissipateur de Cooler Master embarquait 40 dans que celui de DeepCool était à 53.

La finition : 

Avec ces dissipateurs, be quiet! nous propose des modèles à la finition exemplaire. La partie supérieure des Dark Rock Pro 5 et Dark Rock Elite présentent de l’aluminium, mais sous forme différente. Ainsi, le Elite affiche de l’aluminium brossé entouré par un liseré aRGB. Du côté du Dark Rock Pro 5, l’aluminium est sous forme sablée, plus basique. Quoi qu’il en soit, cette partie présente le logo de la marque en son centre avec des parties en métal mesh.

Sous ce couvercle, qui est maintenu par des aimants, nous retrouvons le fameux interrupteur labellisé « P » ou « Q » pour « Performance » ou « Quiet ».

Pour finir, un petit mot sur le ventilateur frontal du Dark Rock Elite qui se retrouve monté sur un rail. Attention lors de sa manipulation car les crans sont très marqués, tellement qu’il n’est pas impossible de devoir forcer pour adapter sa hauteur. Cependant, le système reste pratique puisqu’en fonction de la hauteur de la RAM, la hauteur du ventilateur peut facilement être ajustée.

Compatibilité : 

En matière de compatibilité, be quiet! indique que son ventirad pourra se monter sur les cartes mères suivantes :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM4 – AM5

Malheureusement, si vous disposez d’une plateforme HEDT de chez Intel ou AMD, vous ne pourrez pas monter ces Dark Rock Elite et Dark Rock Pro 5 dessus. Du côté d’AMD, les exigences ne sont pas remplies par ces modèles puisqu’il leur aurait fallu une base bien plus imposante. Quant à Intel, il faut l’avouer, les cartes mères LGA-2000 sont maintenant complètement obsolètes et on ne peut pas non plus maintenir leur support indéfiniment.

Les ventilateurs : 

En ce qui concerne la ventilation, be quiet! ne fournit pas les ventilateurs que vous ayez un Dark Rock Pro 5 ou un Dark Rock Elite. Sur le modèle Elite, nous retrouvons alors un Duo de Silent Wings en 135 mm, des moulins disposant de sept pales striées assez fines mais fortement incurvées. Par ailleurs, le format fait qu’en cas de problème leur remplacement sera délicat à mettre en place. Le ventilateur frontal dispose d’un cadre aplati sur ses angles tandis que le moulin centra est fixé sur une structure comprenant la partie supérieure du dissipateur… En plus d’avoir une forme tout à fait non standard.

Si pour le Dark Rock Pro 5 nous retrouvons un ventilateur central identique à celui du Elite, le ventilateur frontal sera au standard 120 mm. D’ailleurs, il s’agit d’un Silent Wings 4 qui ne donne pas son nom. On le reconnait grâce à la forme de ses pales particulièrement courbées et pointues.

Bien sûr, tout ce petit monde profitera d’une alimentation de type PWM. Cependant, la connectique est assez particulière puisque le ventilateur avant viendra se brancher à celui du milieu via une prise à quatre broche non standard.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous en dire davantage quant à leurs caractéristiques. Effectivement, la fiche produit de be quiet! ne mentionne que les vitesses maximales qui sont de :

  • Dark Rock Elite :
    • Quiet : 1500 tr/min
    • Performance : 2000 tr/min
  • Dark Rock Pro 5 :
    • Quiet : 1300 tr/min (135 mm) – 1500 tr/min (120 mm)
    • Performance : 1700 tr/min (135 mm) – 2000 tr/min (120 mm)

Le bundle :

La partie accessoire repose dans une petite boîte en carton et met en avant :

  • Une notice de montage
  • Un guide de garanti
  • Une backplate multi-socket Intel avec les bras et la visserie qui l’accompagne
  • Les bras de montage pour sockets AMD
  • Une seringue de pâte thermique
  • Un tournevis long

Que l’on soit face à un Dark Rock Pro 5 ou un Dark Rock Elite, la partie accessoire ne change pas et reste identique. Dans le lot, nous apprécions grandement l’outillage fourni, ce qui permettra de monter son ventirad, et sa configuration entière, sans avoir besoin de trousse à outil.

Grosso modo :

Grosso modo, nous retrouvons là des ventirads hauts de gamme affichant de jolies finitions notamment. Cependant, la ventilation est assurée par des ventilateurs non standard, faisant qu’en cas de défaillance, il sera difficile de les remplacer soi-même, il faudra alors avoir affaire au service après vente de l’entreprise. Par ailleurs, ces deux modèles proposent un interrupteur qui permettra de réguler la vitesse maximale des moulins, ce qui permettra de gagner en silence ou en performance suivant les scénarios.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires