Test : be quiet! Dark Base Pro 901

5

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme d’un ventilateur Fractal Silent Series R2 placé à l’arrière en extraction et un Riing 14 lui aussi positionné en extraction dans le haut.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

be quiet! Dark Base Pro 901 températures CPU

 

Publicité

Au niveau de la température mesurée sur notre processeur, on se rend compte que le Dark Base Pro 901 s’en tire bien. En effet, il fait parti des boîtiers les plus efficaces pour refroidir notre processeur. La ventilation à bas régime, notre CPU se stabilise autour des 60°C ce qui reste très acceptable. 

Le fait de pousser la ventilation permettra de gagner de précieux degrés, un peu plus de 6°C. Enfin, l’ajout de ventilateurs supplémentaires dans le haut aidera également, de manière assez prononcée. Dans les faits, la température baisse de près de 5°C. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons les caches supérieurs tandis que l’on monte la devanture en mesh en façade. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

températures CPU sans façade

Forcément, en retirant les parties pleines du boîtier, on peut laisser la ventilation s’exprimer pleinement. En 12V, on remarque que les Silent Wings 4 font partis des moulins les plus efficaces du marché. En l’état, notre Ryzen 7 1700X se stabilisait autour des 50°C contre un peu plus de 55°C à bas régime. 

L’autre chose que l’on peut remarquer, c’est que la façade n’est pas des plus restrictive. Visiblement, les aérations latérales remplissent bien leur rôle. En passant au mesh, on gagne alors 4,4°C à plein régime contre 5°C à basse vitesse. Clairement, on a vu pire.

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

températures GPU

Du côté de la carte graphique par ailleurs, cette dernière semble tirer parti de manière raisonnable de la ventilation de base. Comme on peut le voir, avec 88°C à bas régime, c’est pas catastrophique, mais on a vu mieux. Heureusement que le régime d’un ventilateur ça s’augmente. En passant en 12V, la température tombe alors à 76°C puis 74°C après avoir ajouté des ventilateurs supplémentaires. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

températures GPU sans façade

En optant pour la façade en mesh et en retirant les couches isolantes supérieures, on note de sérieux gains… Surtout à bas régime. Dans ces conditions, la température de notre carte graphique chute de 17°C, ce qui est loin d’être anecdotique. Cependant, à pleine vitesse, les gains sont plus mesurés : 9°C. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Isolation

En matière d’isolation, le Dark Base Pro 901 ne se distingue pas vraiment de la concurrence malgré la présence de panneaux isolés phoniquement. Du moins, l’isolation n’est pas suffisante pour atténuer suffisamment le bruit le émis par un GPU type blower fonctionnant à haute vitesse. Dans les faits, nous relevons 55,5 dB avec des nuisances passant à 57,5 dB avec les paneaux en mesh

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Bruit

De base, le trio de Silent Wings 4 en 140 mm s’avère assez bruyant, surtout à pleine vitesse où l’on mesure 45 dB à 46,5 dB suivant la façade installée. D’un autre côté, cela n’est guère surprenant, surtout lorsque l’on considère les 1900 tr/min atteignables par ces moulins. Heureusement, en abaissant leur vitesse, on obtient des nuisances tout à fait supportables en retombant à 35 dB/36,5 dB. Enfin, à basse vitesse, la ventilation d’origine devient presqu’inaudible avec 31 dB relevés. 

En résumé :

Sur le plan thermique, le boîtier de be quiet! s’en sort honorablement. Nos composants sont maintenus à de bonnes températures, surtout notre ventirad CPU. Cependant, pour la carte graphique, la situation se complique avec la façade en aluminium et avec la ventilation à basse vitesse. Néanmoins, les ventilos en ont sous le pied et en cas de besoin, on n’hésitera pas à les pousser davantage. 

Cependant, ces bonnes prestations se font dans un silence relatif, particulièrement à plein régime. Dans ces conditions, nous trouvons le Dark Base Pro 901 bruyant, fort heureusement, il saura se faire discret dès lors que l’on réduit leur vitesse de fonctionnement. 

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Coquille
Coquille
7 novembre 2023 12h35

Vigilant et non Vigilent.

Galixte
4 juillet 2023 10h49

MErci.
En page l5e graphique :comment image

La légende est inversée entre 5V et 12V.

Math75
Math75
27 juin 2023 15h39

Hello, dans le sommaire il y a écrit intérieur et extérieur du H5 Elite 🙂