Test : be quiet! Dark Base Pro 901

5

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce Dark Base Pro 901 signé be quiet!. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

  • Carte mère : Asus Crosshair VI Hero
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad : be quiet! Dark Rock 4
  • Alimentation : NZXT C1000 Gold

L’alimentation :

Montage alimentation

Le montage du bloc d’alimentation peut se faire de deux manières différentes. Soit on glisse l’alim par le côté et on la visse par l’arrière du boîtier, soit un retire le pourtour arrière que l’on visse ensuite sur le bloc. Il ne reste plus qu’à la glisser sur son emplacement par l’arrière. À vous de voir en fonction de l’espace que vous avez. 

Le stockage :

Montage SSD

Publicité

Pour le montage des unités de stockage, c’est simple : on dévisse le support, on positionne le SSD/HDD sur le support que l’on fixe grâce à des vis. Ne reste plus qu’à remettre le tout en place via. À noter que les supports de stockage sont maintenus grâce à une unique vis à main… Mais l’utilisation du tournevis sera probablement requise du fait que ces dernières sont généralement très serrées en sortie d’usine.

Installation de la carte mère : 

montage carte mère

La première étape du montage consiste à placer la carte mère sur son plateau. À ce niveau, rien de plus simple puisqu’on la dépose tout simplement et on la visse sur son support. Huit coups de tournevis plus tard, le travail est fait ! Notez que toutes les entretoises sont déjà en place, on n’aura pas à rajouter celles qui manquent. 

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Le câblage du panneau de contrôle aura été rapide à faire puisque tous les câbles sont déjà disposés ou presque. Il ne restera plus qu’à les orienter vers le bon connecteur sur la carte mère. Ainsi, nous glissons un des header USB-A par le dessous pour le brancher à notre Crosshair VI Hero. Ensuite, le header HD_AUDIO longera le bas de la carte mère avant d’aller sur son connecteur. Enfin, pour l’USB-C, nous choisissons de faire une petite boucle dans la goulotte principale. 

Un premier élément de câblage simple à réaliser si ce n’est pour le F_PANEL dont la connectique est un peu courte. Pour brancher ces connecteurs, nous avons dû les faire ressortir par l’ouverture latérale, dans le bas. 

Le stockage :

La partie stockage nécessitera l’ajout d’un brin SATA, normal, puisque nous utilisons encore un bon vieux SSD au format 2,5″. Cependant, deux prises SATA seront nécessaires pour le branchement des divers réhobus dont dispose ce boîtier. 

Comme on peut le voir plus bas, nous avons simplement branché notre SSD puis branquer la grappe de câble sur la goulotte inférieure grâce à une bande velcros. Rien de compliqué !

La carte mère, la carte graphique :

Câblage

Le câblage de la carte mère ne change pas de d’habitude. Nous faisons donc passer l’EPS12V par l’arrière du boîtier afin qu’il ressorte pile au niveau du connecteur au niveau de notre carte. Cependant, nous le faisons traverser les différentes goulottes via les ouvertures présentes. 

Quant à l’ATX 24 broches, le câble en question remontera le long de la carte en suivant la goulotte latérale. On se servira des bandes velcros déjà en place. Rien de bien sorcier.

Pour le câble de la carte graphique, nous le faisons passer par le bas de l’ouverture latérale.

Installation du ventirad et de la carte graphique :

De nouveau, le montage du ventirad CPU n’oppose pas de difficulté particulière puisque l’on retrouve un large accès backplate. On pourra donc aisément positionner le ventirad tout en maintenant la plaque arrière ou l’inverse, qu’importe. De plus, l’espace généreux laissé par le Dark Base Pro 901 permettra de monter n’importe quel ventirad aircooling du marché sans se poser de question.

Quant à la carte graphique, il suffira de retirer les équerres correspondantes à son emplacement avant de l’enficher sur la carte mère. En soi, rien de bien compliqué. 

Néanmoins, on peut parler du support de carte graphique qui fera bien son travail. Il suffira simplement de le placer sur le cache alimentation puisqu’il profite d’un système d’aimant pour être maintenu. Ensuite, il suffit d’ajuster les mâchoires supérieures et inférieures à votre carte et c’est parti. 

Cependant, nous émettons quelques réserves quant à sa faculté de masquer les câbles. Dès que ces derniers sont un peu rigides, la force des aimants ne permet pas de contrecarrer celle émise par la connectique. Pour en profiter, il faudra des câbles d’alimentation souples !

Globalement :

Dans les grandes lignes, on retiendra un montage simple à effectuer du fait de l’espace généreux que présente le Dark Base Pro 901. Même constat au niveau du câblage, attention peut-être à la longueur du câble F_PANEL qui peut être un peu court suivant l’emplacement de cette connectique sur votre carte mère. Sinon, on appréciera le support de carte graphique, surtout les utilisateurs de matériel Gigabyte en RTX 30 et possiblement RTX 40. Troll à part, c’est un accessoire bienvenu, mais nous doutons de sa capacité à masquer les câbles… Enfin, surtout si ces derniers sont rigides comme c’est le cas avec notre alimentation. 

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Coquille
Coquille
7 novembre 2023 12h35

Vigilant et non Vigilent.

Galixte
4 juillet 2023 10h49

MErci.
En page l5e graphique :comment image

La légende est inversée entre 5V et 12V.

Math75
Math75
27 juin 2023 15h39

Hello, dans le sommaire il y a écrit intérieur et extérieur du H5 Elite 🙂