Test : be quiet! Dark Base Pro 901

5

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin de notre test du Dark Base Pro 901 de be quiet!. Alors, bon boîtier ou pas ? On vous dit tout !

Attention au poids ! 

Avec ce boîtier, très clairement, il faudra être vigilant quant au poids ainsi qu’à la taille du Dark Base Pro 901. Effectivement, il pèse plus de 16 kg, ce qui peut être très compliqué à manipuler dès lors que vous avez des problèmes de dos… Ou pas d’ailleurs. C’est typiquement le genre de boîtier qui, une fois que la configuration est montée, ne bougera plus. De même pour l’encombrement, on veillera à s’assurer que l’on dispose de l’espace nécessaire avant de faire chauffer la carte bleue. 

De très nombreuses fonctionnalités : 

Cependant, nous avons clairement affaire à un boîtier haut de gamme disposant de très nombreuses fonctionnalités. Entre les réhobus présent en façade, les grilles amovibles pour les ventilateurs, les bandes velcros, les goulottes passes-câbles, etc. il y a tout ce qu’il faut pour nous simplifier le montage et même personnaliser son boîtier. 

Publicité

En effet, il sera possible de basculer le plateau de carte mère pour un montage en reverse. On pourra aussi modifier l’esthétique en optant pour une façade en mesh qui, permettra également de booster les performances thermiques au détriment du bruit davantage présent. 

Tout ça c’est sans parler des nombreux emplacements pour ventilateurs ou encore du support de carte graphique fourni. Néanmoins, si vous souhaitez y masquer vos câbles, assurez-vous qu’ils soient un minimum souples. 

Pour le reste, le montage se déroule sans encombre, de même pour le câblage que s’avère être une formalité. Surtout avec l’espace généreux présent à l’arrière du plateau de la carte mère. D’ailleurs, les fans de watercooling custom y trouveront également leur compte. On pourra monter du radiateur de 420 mm en façade en plus de modèles en 360 mm dans le haut et sur le côté. 

Bonnes températures, attention au bruit : 

En matière de températures, le Dark Base Pro 901 s’en sort bien, durant nos tests, notre processeur a pu ainsi rester au frais, même avec la façade en aluminium installé. Preuve que les ventilateurs de base et/ou les ouvertures latérales font bien leur travail. Cependant, sur la carte graphique, la situation se tend légèrement, sans être catastrophique non plus, à basse vitesse. Heureusement, le problème n’est pas insoluble et il suffira d’augmenter le régime de la ventilation pour gagner en température. 

D’ailleurs, le fait de monter la façade en mesh permet de tirer les températures vers le bas, surtout en ce qui concerne la carte graphique. Par ailleurs, attention au bruit qui sera davantage présent. Eh oui, on ne va pas se le cacher, trois ventilateurs de 140 mm à 1900 tr/min, c’est audible, surtout si l’on sacrifie l’isolation phonique par du mesh. Cependant, à basse vitesse, ils deviendront de suite plus discrets. Enfin, précisons que nous nous attentions à mieux au niveau de l’isolation naturelle du boîtier. 

Un tarif élevé :

Nous terminons maintenant avec le prix de vente qui risque de faire grincer des dents. Eh oui, nous avons affaire à un modèle haut de gamme avec de nombreuses fonctionnalités. Idem, des matériaux nobles sont à l’œuvre tandis que des ventilateurs puissants sont présents de base. Tout ceci contribue à alourdir la facture qui se situe autour des 320 €. Reste à voir comment cela se traduira dans le commerce. 

Par ailleurs, cette tarification ne nous semble pas si incohérente que cela au vu des prestations proposées. Sur ce secteur tarifaire, les références sont nombreuses, mais sont loin d’être aussi garnies en fonctionnalité. 

be quiet! Dark Base Pro 901 :

On a aimé :
  • Un design sobre que l’on aime beaucoup
  • Les finitions d’un bon niveau
  • Le panneau de contrôle proposant une connectique complète 
  • Le réhobus synchronisable avec la carte mère intégré au panneau de contrôle…
  • … Idem pour la gestion de l’éclairage
  • La présence de la charge QI jusqu’à 15W
  • Les nombreuses fonctionnalités présentes : platine ventilo amovible, connectique à ressort, façade mesh fournie, etc. 
  • Le support de radiateur de watercooling en 420 mm !
  • La ventilation efficace sur le CPU !
On a moins aimé :
  • Le poids important, attention au dos !
  • L’ouverture des panneaux à vis qui fait tâche au vu de la gamme
  • Le câble du F_PANEL un peu court
  • L’isolation phonique pas beaucoup plus performante qu’un autre boîtier
  • Le bruit de la ventilation d’origine à plein régime

médaille award OMF or goldÀ l’issue de ce test, nous choisissons de décerner l’or au Dark Base Pro 901 de be quiet!. Certes, nous avons un boîtier onéreux, néanmoins, les fonctionnalités qu’il intègre restent cohérentes avec le montant de la facture. De plus, c’est un modèle performant sur le plan thermique, surtout avec la façade en mesh de monté. Cependant, attention au bruit qui peut être rapidement présent ou encore à l’isolation naturelle pas au niveau. Ah, et faites attention à votre dos, ça paraît pas, mais 16 kg ça fini par peser ! 

Un grand merci à be quiet! !

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Coquille
Coquille
7 novembre 2023 12h35

Vigilant et non Vigilent.

Galixte
4 juillet 2023 10h49

MErci.
En page l5e graphique :comment image

La légende est inversée entre 5V et 12V.

Math75
Math75
27 juin 2023 15h39

Hello, dans le sommaire il y a écrit intérieur et extérieur du H5 Elite 🙂