Test : Asus Ryujin 360

1
28282

Asus Ryujin 360 :

On commence tout d’abord par la boîte très ROG. Comme d’habitude, on retrouve l’illustration du kit et les caractéristiques techniques à l’arrière. A l’image des boîtes de cartes mères de la même série, il s’agit d’une boîte à rabas dévoilant le logo ROG lors de l’ouverture.

A l’intérieur, c’est du grand classique avec des éléments reposant dans une protection en pâte de carton. Chaque pièce sera emballé dans un sachet en plastique de surcroît.

Le kit en détails :

En sortie de boite, on retrouve un kit imposant, en même temps, c’est du 360 mm. En revanche, si Asus s’est appliqué à réaliser un bloc pompe travaillé, le radiateur est complètement laissé de côté, mais on y reviendra un peu après.

ASUS Ryujin 360On commence donc notre petit tour par la pompe. Cette dernière est d’ailleurs imposante et mesure 100 (L) x 100 (P) x 70 (H) mm. Des dimensions en partie justifiées par le ventilateur présent dessus comme on peut le voir sur la photo à côté.

Autrement, cette dernière dispose d’un cache magnétique que l’on viendra déposer sur le dessus afin d’en parfaire l’esthétique. Visuellement, il propose une partie imitation aluminium brossé et une seconde avec un effet miroir. Attention aux traces de doigts car cette partie marque rapidement. Idem, on y veillera comme à la prunelle de ses yeux, puisque les rayures arrivent aussi très vite.

ASUS Ryujin 360
Sur la première image de ce GIF, on peut apercevoir l’écran OLED de 1.77″.

La pompe est reliée au radiateur par deux tuyaux gainés de 40 cm de longueur. Pas de critiques particulières à ce sujet puisqu’on est sur les standards du marché. De plus, la liberté angulaire est plutôt bonne, on n’aura pas à forcer pour mettre la pompe à tel ou tel endroit dans un boîtier.

Sinon, le point qui fâche, c’est la finition clairement laissée pour compte côté radiateur. Si la peinture est bien appliquée on regrette d’avoir un radiateur basique à bords arrondis dont les rivets sont apparents. Clairement, sur un AIO de cette gamme, on est en droit de demander un radiateur carré. Côté matériaux, Asus opte pour de l’aluminium et en matière de dimensions il mesure 394 (L) x 121 (l) x 27 (H) mm.

Compatibilité : 

La compatibilité est assurée pour tous les sockets du marché et même le TR4. Le Ryujin 360 reprenant une base Asetek, on retrouve la contreplaque de montage TR4 dans les boîtes de CPU Threadripper !

  • AMD : TR4 – AMx (+) – FMx(+)
  • Intel : LGA 115x – LGA 1366 – LGA 2011
Pour aller plus loin :
6900 XT Top : une Strix LC watercoolée avec un Navi21 XTXH !

Les ventilateurs : 

Comme nous vous le disions en intro, les ventilateurs fournis ne sont autres que des NF-F12 IndustrialPPC de Noctua issus du partenariat Asus/Noctua. Ici, on retrouve des ventilateurs intégralement noirs, jusqu’au bout des silent blocs.

Physiquement parlant, les ventilateurs disposent de sept pâles et de coins en caoutchouc. Le but étant de limiter au maximum les vibrations émises en fonctionnement. Le tout se termine par un câble gainé d’une quarantaine de centimètres.

Sinon, il est question de ventilateurs de 120 mm  de 25 mm d’épaisseur. L’ensemble est alimenté par une prise quatre broches PWM et affiche une plage de rotation comprise entre 500 RPM et 2000 RPM. A plein régime, le flux d’air sera présent avec 121.8 CFM et une forte pression statique de 3.94 mmH2O.

Le bundle :

La partie bundle se concentre clairement sur l’essentiel avec :

  • Un cache magnétique pour la pompe
  • Une notice de montage
  • Une backplate en plastique pour socket LGA-115x Intel
  • Un bracket de montage AMD pour sockets AM4/AMx/FMx
  • La visserie nécessaire au montage

Au vu de la gamme du produit, Asus aurait pu être plus généreux. On pense notamment à une petite lingette en microfibre pour le top de la pompe par exemple… Ou une planche de stickers comme la marque à l’habitude de fournir avec ses cartes mères.

Asus Ryujin 360

Avec son Ryujin, Asus signe un produit dans la pure lignée des produits ROG visuellement parlant… Enfin, c’est surtout vrai pour le waterblock. Le radiateur étant totalement laissé de côté avec ses bords arrondis et ses rivets apparents. De même, on regrettera l’absence d’un bundle plus fourni ou encore une partie miroir moins sujette aux rayures.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
Lestdown
20 mars 2019 19h34

À ce prix là je m’oriente sur watercooling custom….