Test : Asus RTX 3050 Strix Gaming OC

2

Asus RTX 3050 Strix OC :

L’architecture :

Cette Asus RTX 3050 Strix Gaming OC est conçue autour de la dernière architecture en date de NVIDIA, Ampere. Elle bénéficie d’une puce graphique GA106 (LHR) avec un processus de fabrication en 8 nm réalisé par Samsung. La signification de LHR est « Low Hash Rate » et a pour but de réduire l’impact du minage bien que depuis, des logiciels permettent d’optimiser l’utilisation de cartes LHR. La bonne nouvelle est que cette RTX 3050 ne serait pas performante en mining ce qui devrait permettre de « préserver » les stocks. La taille de la puce est de 276 mm² et accueille 2560 cœurs cuda.

Enfin, notre Asus RTX 3050 Strix Gaming OC dispose de 8 GB de GDDR6 en 128-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 224 GB/s. Le TDP est quand à lui de 130 watt.

 

Le refroidissement :

Cette Asus RTX 3050 Strix Gaming OC a comme dimension 300 x 133.6 x 53.5 et occupera plus de 2 emplacements sur votre carte mère. Ce modèle fait partie de la série « Strix  Gaming » et en version OC. C’est-à-dire que la carte bénéficie déjà d’un overclocking d’usine. Esthétiquement, la carte est une vraie réussite. L’utilisation d’inserts en l’aluminium confèrent à la carte une excellente finition. Je pense que les photos peuvent vous donner confirmation de notre ressenti.

Publicité

Sur la face avant, on retrouve trois ventilateurs de 90 mm axiaux chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Asus a revu le schéma de rotation en adoptant une technologie proche de celle de Gigabyte avec un ventilateur central tournant dans un sens opposé par rapport aux deux autres. Les trois ventilateurs disposent de neuf pales. L’idée de cette inversion de sens de rotation est ainsi de réduire la turbulence du flux d’air.

Les plus attentifs auront remarqué la présence de coordonnées géographiques sur le bas de la carte : 25.124839 121.471145, ces données correspondent au siège d’Asus à Taipei (Taiwan). La carte bénéficie de deux BIOS. Un switch permet d’opter pour un BIOS Performance ou Quiet. Le « Quiet » bénéficie de vitesse plus basse pour les ventilateurs ce qui permet des nuisances sonores réduites mais des températures légèrement plus hautes.

Asus estime dans son documentation de présentation qu’avec le BIOS Performance, la température est de 56 °C pour 41 dBA. En ce qui concerne le second BIOS, nous sommes sur une température de 59 °C pour 36 dBA.

 

Le radiateur :

Le radiateur est composé d’un seul bloc. Comme vous pouvez le voir sur les photos, son rôle est de dissiper la chaleur du GPU, des puces mémoires sur la face avant ainsi qu’une partie de l’étage d’alimentation. L’étage d’alimentation se trouvant à gauche du GPU est pourvu d’un radiateur qui recouvre le reste de l’étage d’alimentation.

Le radiateur est traversé par cinq caloducs de 6 mm. La partie en contact avec la puce a été usinée de façon à assurer une zone de contact la plus large possible et dissiper la chaleur sur toute la longueur du dissipateur. Des pads thermiques assurent le transfert de la chaleur entre les puces mémoires ainsi que l’étage d’alimentation vers ce radiateur.

Enfin, on retrouve à l’arrière une backplate dont le rôle est de rigidifier le PCB. Celle-ci est découpée à son extrémité afin de laisser l’air traverser le radiateur. Comme vous pouvez le constater, le PCB est plus court que le système de refroidissement. Au vu de la taille du radiateur, nous ne devrions pas avoir de souci au niveau des températures !

 

Oui, un peu de rétroéclairage :

La carte bénéficie d’un rétroéclairage judicieusement insérés. Il s’agit d’une plaque placée sur la tranche supérieure de la carte. Au niveau de la backplate, c’est le logo ROG qui s’illuminera. Tout peut se paramétrer via le logiciel Armoury Crate. C’est pour nous le juste équilibre en terme de rétroéclairage RGB, il n’en fallait pas plus.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve un seul connecteur 8-pin. Enfin, sachez que la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4a et de deux port HDMI 2.1. On peut aussi remarquer que l’équerre dispose d’une surface évidée afin de permettre à l’air chaud d’être évacué à l’extérieur de votre PC.

Asus recommande pour une configuration avec cette RTX 3050 Strix Gaming OC, une alimentation de 550 watts. Sachez d’ailleurs que la marque vient d’annoncer ses nouvelles alimentations Thor Platinum II.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
yolo
yolo
27 janvier 2022 8h28

Je suis très étonné de ne pas voir de rtx 20XX dans ce test !
Sachant qu’elles ont pour les versions 2060 aussi puissante que les 3060 voir certaines 3070 … Pourquoi nous obliger a nous tourner vers la 3050 hoss qu’il y a mieux et moins cher … surtout dans les ordinateurs mobiles !
Ou comment nous prendre pour des … voyez !