Test : Asus ROG Zephyrus G14

0

Présentation de la configuration

La configuration de ce Dell Gaming G16 s’oriente autour d’une plateforme AMD Hawk Point. Le CPU utilisé (R9-8945HS) reprend une configuration proche du Rzen 9 7945HS avec en plus l’intégration d’un NPU dédié à l’IA.

Les différents composants

On commence avec le CPU, la carte mère et la RAM, ici sur CPU-Z nous pouvons voir que le Asus ROF Zephyrus G14 est équipé d’un R9-8945HS. Pour la RAM, nous sommes sur des puces LPDDR5X pour 32 Go de RAM au total, le tout tournant à 6400 Mt/s. Ici impossible de connaitre les spécifications complète de la RAM comme les timings.

Publicité

Passons maintenant à la carte graphique. Ici, nous sommes sur une solution intéressante sur le papier pour un PC portable. En effet, la RTX 4070 mobile de 55W dispose de spécifications attrayantes tout en maintenant une enveloppe thermique et énergétique contenu. On notera que Asus affiche sur la page produit une consommation de 65W avec un boost à 90W.

Pour le stockage, nous avons un Western digital SN560 PCIe 4.0 x4. Les performances de ce SSD WD sont assez décevantes pour le positionnement tarifaire de ce laptop.

Pour ce qui est de l’écran, nous sommes sur une dalle OLED (2880x1800p) en 120Hz capable d’atteindre 500 nits.

Démontage, réparation et upgrade

Le démontage se fait en retirant les 5 vis au dos de l’appareil, il faudra ensuite utiliser des outils en plastique comme dans les kits ifixit. Pour toute modification ou manipulation, il faudra débrancher la batterie.

Faute d’outil compatible, nous n’avons pas pu ouvrir ce laptop, mais nous savons que nous avons accès facilement au seul slot M.2 en PCIe 4.0 x4 au format 2280. La carte Wi-Fi est aussi facile d’accès. Les modifications se limitent à cela, le système de refroidissement est lui aussi facile d’accès pour la maintenance du métal liquide.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires