Test : Asus ROG Falchion Ace

0

Conclusion

Il est grand temps de passer à notre conclusion en ce qui concerne l’Asus ROG Falchion Ace. Alors, qu’en avons-nous pensé ?

Un clavier qui a de la personnalité : 

Avec son Falchion Ace, la marque Asus annonce un modèle compact avec une certaine personnalité. Clairement, c’est un produit typiquement Asus avec sa typo, ses marquages ainsi que le soin qui lui est apporté. De nouveau, la marque nous propose un clavier avec des matériaux qualitatifs, même si pour la France il faudra faire l’impasse sur les touches en PBT… Bien que la marque travaille sur cet aspect pour nous proposer du plastique de meilleure qualité.

Forcément, clavier 65% oblige, il faudra un petit temps d’adaptation pour se faire au layout. Cependant, on se fera plus facilement à ce format qu’à un format 60% du fait de la présence de certaines touches de navigation. Attention par ailleurs, certaines touches sont non standard comme la touche Entrée ou le Shift de droite. Ces éléments peuvent aussi sembler déroutant de prime abord.

Asus ROG Falchion Ace

Publicité

Par contre, il n’y a pas à dire, ce modèle propose une frappe agréable grâce à ses switches ROG NX lubrifiés de base. La descente est fluide et nous n’aurons pas d’effet de résonnance du ressort. Idem pour les barres stabilisatrices qui ont été soignées également. Tout ceci contribue à améliorer le confort auditif qui, s’il n’est pas parfait, reste amélioré par rapport à d’autres modèles concurrents. D’ailleurs, à ce sujet, il nous tarde de mettre les mains sur le ROG Azoth qui s’annonce particulièrement soignée… Mais on digresse.

Enfin, sachez que ce Falchion Ace sort du lot grâce à quelques petits aspects. On pense alors à la partie latérale tactile permettant de gérer le son par défaut (reconfigurable). D’ailleurs, elle n’est pas idéalement positionnée puisqu’il est facile de l’atteindre par inadvertance en repositionnant le clavier. Et il faut avouer que ce modèle ne restera pas coulé au bureau du fait de ses bandes caoutchouc trop fines.
Avec ceci, nous retrouvons un couvercle de protection ou une double connectique USB. Grâce à elle, on peut brancher le clavier sur deux PC en simultané et basculer de l’un à l’autre via un seul bouton.

À combien trouve-t-on le Falchion Ace ? 

Concernant le prix de vente, nous retrouvons ce ROG Falchion Ace à un tarif avoisinant les 150 € en noir ou blanc sur Amazon. À ce prix là, nous avons un certain nombre de références comme un tripoté de modèle Ducky plus basiques, ou encore le Vulcan II Mini de Roccat. Mais à ce prix, nous lui préférons le modèle Asus qui nous aura plus convaincu.

Asus ROG Falchion Ace :

On a aimé :

  • Le design très « Asus » du clavier
  • Le câble USB-C détachable
  • La connectique USB arasée à la carcasse = pas de soucis de compatibilité avec les câbles
  • Pouvoir brancher le clavier à deux PC simultanément
  • Le réglage sur trois niveaux d’inclinaison
  • La zone tactile latérale configurable, de base, servant à la gestion du son
  • Le soin apporté au switches et aux stabilisateurs : son plus agréable
  • La présence du capot de protection empêchant le clavier de prendre la poussière lorsque l’on ne s’en sert pas

On a moins aimé :

  • Le fait que le clavier n’adhère pas énormément au bureau
  • Le positionnement de la zone tactile : facilement atteignable en repositionnant son clavier
  • Le bruit que fait le clavier posé sur sa base, trop mate à mon goût
  • L’adhérence encore dégradée du claver lorsque posé sur son capot
  • L’absence de touche PBT, même si Asus travaille pour résoudre ce problème !

médaille award OMF or goldNous choisissons de décerner l’or au ROG Flachion Ace d’Asus. Après quelques semaines passées en sa compagnie, nous avons eu affaire à un modèle plus que sympathique. Ce modèle propose des commutateurs travaillés et des stabilisateurs lubrifiés. Il en résulte un bruit agréable et une frappe fluide. Il se distingue aussi par une zone tactile latérale (pas idéalement située), un capot de protection ou encore une double connectique USB lui permettant d’être sur deux PC à la fois. En contrepartie, il faudra composer avec une adhérence faible sur un bureau.

Merci à Asus !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires