Test – Asus Rampage VI Extreme Encore

0
5270

L’overclocking :

Protocole :

Comme à notre habitude, nous allons débuter les tests en choisissant, via le BIOS, une fréquence de 4 GHz appliquées sur les 18 cœurs. La tension, pour débuter nos tests, est fixée à 1.2 volt. L’idée est ensuite, dans l’OS, de tester la stabilité sur plusieurs run de Cinebench R15. Ensuite, j’augmente par palier de 100 MHz en vérifiant si ça passe. Si ce n’est pas le cas, j’augmente la tension de 0.5 volt.

Overclocking du i9-10980XE :

Ci-dessous, les résultats que j’ai obtenu avec notre processeur. Pour informations, @stock, c’est-à-dire sans aucune modifications et juste avec le XMP activé pour kit mémoire, le score sous Cinebench R15 est de 3836 points. L’option d’alimentation choisie dans les paramètres système est « performances élevées ».

Le relevé de consommation est pour l’entièreté de la configuration. Maintenant, vu que nous ne modifions d’un run à l’autre que la tension et/ou fréquence, on peut voir l’impact sur la consommation. En tous cas, cela confirme que Intel a pris un gros coup de retard sur la nouvelle génération des Threadripper, et que la gravure des puces actuelles à un impact sur la consommation et les températures. Juste un test comparatif pour exemple :

  • Cinebench R15 : consommation max. du Threadripper 3970X et ses 32 cœurs à 1.2v pour 4 GHz sur tous les cœurs : 476.8 watts et 59°C sur le cœur le plus chaud.
  • Cinebench R15 : consommation max du 10980XE et ses 18 cœurs à 1.2v pour 4 GHz sur tous les cœurs : 472.2 watts et 65°C sur le cœur le plus chaud.

En ce qui concerne les scores sous Cinebench R15, il monte de 100 points, à peu de choses près, par 100 MHz.

10980XE à 5GHz sur l'Asus Rampage VI Extreme Encore

Comme le montre le screen ci-dessus, les 5 GHz sont atteints mais bien sur, pas de manière stable. On se rend compte que les températures grimpent vite, en sachant que le bench ne dure qu’une dizaine de secondes. Une fréquence de 4.8 GHz, peut-être parfaitement stable sous watercooling avec un AVX de -3. Maintenant le potentiel d’overclocking va aussi dépendre des capacités de votre processeur !

Overclocking de la mémoire :

L’overclocking mémoire est moins évident sur une plateforme quad channel que sur un chipset Z390 par exemple. L’objectif va être ici de tenter d’atteindre 4000 MHz en serrant au maximum les timings. Il faut bien sur aussi avoir à l’esprit que vos quatre barrettes doivent aussi avoir le potentiel nécessaire pour être overclockée !

Finalement, je suis parvenu à serrer les timings en 12-12-12-28-1T pour une fréquence de 2000 MHz et une tension de 1.9 volt. Toutes mes autres tentatives se sont montrées vaines pour le moment.

Overclocking du i9-10980XE sous LN2 :

Dès que la situation sera revenue à la normal, ce 10980XE s’offrira un petit passage sous Hélène afin de voir jusqu’où nous sommes capables d’aller !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires