Test – Asus Rampage VI Extreme Encore

0

L’architecture et le tour du propriétaire :

Les nouveautés de ce modèle :

Cette Asus Rampage VI Extreme Encore est architecturée autour du chipset X299. Il s’agit d’un chipset lancé par Intel en 2016 et qui utilise un socket LGA2066. Cette nouvelle carte combinée avec le processeur Cascade Lake-X apporte quelques nouveautés comme le support de 256 GB de mémoire ainsi que la présence d’un port USB 3.2. Malgré ces nouveautés, elle est parfaitement compatibles avec les processeurs de la génération précédente compatible avec le socket LGA2066.

Une carte mère HEDT :

La Rampage VI Extreme Encore mesure 305 mm x 277 mm ce qui correspond au format E-ATX. Il s’agit d’une format nécessitant un boitier compatible avec ce format. Le tarif affiché par ce modèle est assez élevé puisqu’il est de 769.95 euros. Nous sommes sur une configuration dites HEDT, c’est-à-dire orientée plus vers le traitement vidéo et l’utilisation de logiciel exigeant une grande puissance de calcul, que vers une réelle plate-forme gaming, même si elle en est bien sur capable.

Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Tiens, on a comme une impression de déjà vu. Les dernières cartes d’Asus, pour le haut de gamme, semblent bénéficier du même design au vue de la ressemblance avec la version Dominus Extreme (lien du test) et la Zenith II TRX40, que nous sommes aussi entrain de passer en revue.

Un design identique sur plusieurs cartes mères AsusBon, maintenant, n’allez pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est un design très agréable et qui permet d’unifier le haut de gamme de la marque !

Publicité

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec l’imposant système de refroidissement qui recouvre l’étage d’alimentation et les connectiques arrières. Il est composé d’un radiateur dont la longueur atteint les 210 mm. La longueur de ce dernier est du au nombre de phases de l’étage d’alimentation, seize en tout ! Nous reviendrons en détails sur celles-ci lors de l’analyse du PCB. Sachez qu’il s’agit d’un système de refroidissement actif puisque l’on retrouve deux ventilateurs de 25 mm. Pas de panique, il reste inactif tant que la température de l’étage d’alimentation ne dépasse pas les 60 °C. Un caloduc relie ce radiateur à celui qui surplombe les connectiques externes.

Le second système de refroidissement recouvre le chipset mais ne bénéficie pas d’un système de refroidissement actif. On retrouve le logo Asus ROG et un système de rétroéclairage. Il bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. Une plaque en aluminium noir dont la découpe vient parfaitement s’associer avec celle posée sur le chipset, recouvre les emplacements pour SSD de type M2. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le support vertical, présent dans le bundel, et qui peut accueillir deux SSD M.2 de plus.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est moins bien dégagé qu’à l’accoutumé au vue du nombre d’emplacements mémoires. Cette Rampage VI Extreme Encore peut accueillir au maximum huit barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en quad channel jusque 4266+ (OC) et pour une quantité maximal de 256 GB. On retrouve trois ports PCIe 3.0 16x qui fonctionneront en x16/x16/x4, x16/x16/x8 et x16/x8/x8 ainsi qu’un PCIe 3.0 x4. Attention, en fonction de votre processeur, le nombre de lignes sera différent et ces valeurs peuvent changer.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation. Enfin, à l’arrière se trouve aussi une plaque en acier qui assure la rigidité du PCB tout en optimisant encore le refroidissement au niveau de l’étage d’alimentation. Un pad thermique est placé sous le PCB au niveau de l’étage d’alimentation et transfère la chaleur à cette plaque d’acier.

L’écran LiveDash OLED :

Comme pour les modèles haut de gamme, on retrouve un écran LiveDash OLED de 1.77 pouce. vous permet de suivre la séquence de boot et peut par la suite être personnalisé via l’utilitaire LiveDash comme c’était le cas avec le watercooling Ryujin 240 de type AIO. Ensuite, pendant le fonctionnement normal, l’écran affiche la fréquence du processeur, la température des périphériques, la vitesse du ventilateur ou des informations provenant de la zone de refroidissement liquide. Vous pouvez également personnaliser le fichier .GIF afin d’afficher votre propre image ou animation.

Pour aller plus loin :
Un Ryzen 9 9950X refroidit passivement par un NH-P1 dans un boîtier ProArt AP401