Test – Asus Rampage VI Extreme Encore

0

Le comportement des VRM :

Nous avons voulu voir comment se comportait les VRM lors d’un stress test en plaçant une sonde de température posée directement sur un mosfet de l’étage d’alimentation CPU. L’idée est ainsi d’avoir une idée de la température sur le sommet du mosfet TDA21472. N’oubliez pas que vu que nous utilisons un système de refroidissement liquide pour le processeur, il n’y aura aucun flux d’air sur les deux radiateurs ce qui aura une incidence négative sur les températures. Nous verrons si les deux ventilateurs de 25 mm qui surplombent le radiateur vont s’activer.

Nous avons volontairement opté pour le centre des mosfet puisqu’il devrait être celui qui dégage le plus de chaleur. Pour les relevés, nous retenons la température maximale à laquelle nous soustrayons la température ambiante pour calculer le delta. Une fois cette valeur obtenue, nous lui ajoutons 20°C, comme si la température ambiante était stable afin de faciliter la compréhension de nos graphiques.

Et c’est parti pour les tests :

Afin de faire chauffer au maximum notre processeur et l’étage d’alimentation, nous utilisons le logiciel powerMAX durant 10 minutes. Pour ces relevés, j’ai fixé volontairement la fréquence à 4 GHz pour une tension de 1.2 volt afin d’avoir une fréquence constante et des résultats plus légitimes.

Publicité

Température du CPU, VRM, chipsetOn peut dire que powerMax fait le job et met à mal notre configuration avec un pic à 630 watts pour la consommation. L’étage d’alimentation encaisse assez facilement cette hausse de température et les ventilateurs se sont déclenchés sur la fin du test. Le processeur prend lui aussi un gros coup de chaud et le chipset (passif) s’en sort sans grande difficulté. Je voulais terminé avec ces trois photos prises avec notre caméra thermique.

Caméra thermique étage d'alimentation de l'Asus Rampage VI Extreme Encore

Même si elles ne sont pas très détaillées et de très bonnes qualités, elles permettent de voir ce que provoquent l’absence de circulation d’air autour du socket lorsque l’on utilise un waterblock. N’oubliez donc pas de prévoir une circulation d’air suffisante au sein de votre boitier.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires