Test : AORUS Z590 Tachyon

2
1338

L'overclocking mémoire :

Voilà très certainement l’un des changements majeurs et qui nous demandera encore quelques heures de tests afin d’en comprendre toutes les subtilités. Pour faire simple, on part sur quelque chose d’identique à ce qui se fait sur les plateformes AMD avec la possibilité de conserver une fréquence mémoire synchronisée avec le contrôleur mémoire sur le ratio 1:1 ou désynchronisée en ratio 1:2. En réalité, celle-ci se désynchronise automatiquement au-dessus de 3600 MHz.

Je vous invite à jeter un œil ici, dans notre article consacré aux Rocket Lake i9-11900K et i5-11600K afin de comprendre cette nouvelle option ainsi que découvrir son impact sur les performances.

L’overclocking mémoire :

L’idée va être de voir jusqu’où nous pouvons monter en fréquence ainsi que les performances obtenues dans Geekbench 3. Le kit que nous avons utilisé pour ces tests et celui que nous considérons comme celui de référence, le GKSill TridentZ Royal 4400 MHz CL16.
Si je n’ai rencontré aucun souci pour appliquer mes fréquences, timings et tensions pour mes tests, les performances ne suivent pas. J’ai ainsi pu prendre la fréquence de référence pour comparer les cartes entre elles à 4533 MHz 16-16-16-36 et voici le score obtenu sous Geekbench 3.

Face aux deux autres cartes, je suis bien en retrait. Lorsque l’on observe attentivement les résultats, on se rend compte que le score « memory performance » est relativement bas puisque je devrais être à 10K. Est-ce moi qui loupe une option dans le BIOS ou celui-ci à encore besoin de correctifs ? Difficile à dire actuellement. J’ai d’ailleurs pu aussi bencher à 4800 C16, avec un score qui grimpe, mais toujours en retrait face à la concurrence.

Cette Aorus Z590 Tachyon apporte son lot de nouveauté et il nous faudra plus que quelques jours afin d’en avoir compris toutes les subtilités. J’espère qu’après le lancement, des guides en ligne seront disponibles afin de m’éclairer sur quelques fonctions implantées au sein du BIOS. Le potentiel semble être pourtant bien présent puisque HiCookie est parvenu à pousser un stick de mémoire Aorus à la fréquence de 6623 MHz !

Nous reviendrons donc très rapidement vers sur cette carte mère afin de nous repencher sur l’overclocking de la mémoire, qui rappelons-le, reste toujours une chose assez complexe.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
30 mars 2021 22h18

mmh intéressant les tension sont pas les même que sur l apex

la consommation et la fréquence qui sont les même et tension a charge

rip pour la mémoire

Last edited 20 jours il y a by Ormerable