Test : AORUS Z590 Tachyon

2
1338

BIOS et logiciel :

En ce qui concerne le BIOS, je dois bien avouer que cela faisait un petit moment que je ne m’étais plus plongé dans celui d’une carte mère Aorus et qu’il m’a fallu et qu’il me faudra encore quelques heures afin d’en comprendre toutes les subtilités. Par défaut, vous débarquez sur une page reprenant les informations de base de votre BIOS. Afin d’accéder à l’ensemble des paramètres, vous devrez presser la touche F2. Le premier onglet disponible est « Favorites » qui vous permet d’avoir directement accès aux paramètres que vous modifiez le plus souvent, c’est unique chez Aorus et très utile !

La partie « Tweaker », comme son nom l’indique, va regorger de nombreuses options vous permettant de paramétrer votre processeur, votre kit mémoire mais aussi de gérer les différentes tensions. C’est ici que vous pourrez activer Adaptive Boost Technology dans la section Advanced CPU Settings.

L’autre nouveauté concerne « Memory controller : DRAM Frequency Ratio ». Il s’agit d’une nouveauté propre aux processeurs Rocket Lake. Un peu comme sur les plateformes AMD, il est possible de conserver une fréquence mémoire synchronisée avec le contrôleur mémoire sur le ratio 1:1 ou désynchronisée en ratio 1:2. Possible n’est pas tout à fait exacte, puisqu’à partir de 3600 MHz, le ratio passe en 1:2. Nous revenons en détails sur cette nouvelle option dans notre article dédié aux tests des Rocket Lake ainsi qu’à la page 9, lors de l’overclocking mémoire.

Le « Loadline calibration » est en mode auto pour les tests comparatifs mais nous reviendrons sur sa fonction lors de l’overclocking du i9-11900K. Les autres sections sont présentes depuis les générations précédentes et vous permettent notamment de flasher votre carte mère, de contrôler la vitesse des ventilateurs, de créer des profils de tests, ect.

Enfin, la sauvegarde de profils est vivement recommandée lorsque vous réalisez des tests. Cela permet un gain de temps. Lorsque nous aurons terminé le tour des cartes mères Z590 présentes au sein du labo, nous ne manquerons pas de tester nos CPU sous azote liquide.
N’hésitez pas à demander conseils sur notre forum et discord si vous rencontrez des soucis lors du paramétrage de votre bios.

Les logiciels de notre AORUS Z590 Tachyon :

Finalement, les logiciels Gigabyte ou Aorus n’ont pas vraiment changé avec comme logiciel principal : « EasyTune ». Celui-ci permet de faire des modifications de paramètres à la volée sous OS. Il existe des outils propres aux overclockeurs mais j’attends une nouvelle version compatible avec le nouveau BIOS installé pour les tests.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
30 mars 2021 22h18

mmh intéressant les tension sont pas les même que sur l apex

la consommation et la fréquence qui sont les même et tension a charge

rip pour la mémoire

Last edited 20 jours il y a by Ormerable