Test : AORUS Z590 Tachyon

2
1338

Le mot de la fin :

C’est avec cette Aorus Z590 Tachyon que nous terminons cette première série de tests de cartes mères architecturées autour du chipset Z590. Cette Tachyon est le modèle que nous attendions le plus au sein du labo et vous l’avez certainement compris au fil des brèves postées ces dernières semaines. Alors, qu’en avons-nous pensé ? Notre premier avis est plutôt mitigé et je reste convaincu que le BIOS F5a que nous avons testé n’est pas encore totalement « mature ». Même si la carte n’a rencontré aucun problème en s’associant avec le i9-11900K, nous restons sur notre faim surtout en ce qui concerne les performances de l’overclocking mémoire. Nous avons bien sur nuancé nos résultats sur le fait qu’il s’agit peut-être d’un mauvais réglage de notre part au sein du BIOS, ce qui expliquerai ces performances légèrement en retrait face à la concurrence.

Cela fait un moment que nous n’avions plus plongé les mains dans un BIOS Aorus et force est de constater qu’il nous faudra un peu de temps avant de dompter celui-ci. Le dernier BIOS de cette Tachyon nous est parvenu vendredi soir, ce qui nous a laissé beaucoup moins de temps encore pour l’apprivoiser face aux deux autres cartes mères du jour.

Malgré cela notre excitation est toujours bien présente et nous espérons voir débarquer dans les heures à venir un guide d’overclocking proposé par HiCookie afin d’éclairer certaines zones d’ombre. Le succès de cette carte résidera en une seule condition : le suivi par Aorus de l’évolution des BIOS. Il n’y a pas de secret, il faut une équipe dédiée à cette carte afin de lui permettre d’exprimer tout son potentiel.

Au moment de boucler cet article, la carte n’est pas encore vraiment référencée en boutique, et le seul prix que nous avons vu se situe aux alentours des 500 euros. Comptez sur nous pour vous reparler très rapidement de cette carte et pour lui offrir un passage sous LN2 afin d’utiliser l’ensemble des outils mis à disposition sur le PCB !

Aorus Z590 Tachyon

On a aimé :

  • Le retour d’Aorus dans le monde de l’overclocking extrême
  • Un étage d’alimentation performant et conçu pour les tests sous LN2
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • La présence de deux BIOS
  • Les « outils » inséré sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • Le connecteur à plat 24-pin
  • Les performances obtenues avec la i9-11900K
  • Le RGB très basique ^^

On aurait aimé :

  • La présence de profils au sein du BIOS
  • Une plus grande réactivité de la part d’Aorus
  • Plus de temps pour mettre les mains dans le BIOS

Qu’est-ce que nous avons attendu l’arrivée de cette Aorus Z590 Tachyon, tant nous sommes heureux de voir revenir la marque dans le monde de l’overclocking extrême. Nous restons convaincu que cette carte bénéficie d’un excellent potentiel afin de faire tomber des records, maintenant reste à voir la disponibilité des BIOS dans les semaines à venir ainsi que la réactivité de l’équipe d’Aorus à proposer un guide ou des informations plus conséquentes sur cette Tachyon !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
30 mars 2021 22h18

mmh intéressant les tension sont pas les même que sur l apex

la consommation et la fréquence qui sont les même et tension a charge

rip pour la mémoire

Last edited 20 jours il y a by Ormerable