Test : Antec P8

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque éléments de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaire et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake. Les deux moulins prendront place à l’avant du Panzer.

Le P8 ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Antec P8Configuration :

Carte mère :

Antec P8Les relevés de température sur la carte mère montrent une ventilation plutôt efficace. Effectivement, les gains en température ne sont pas fulgurants en basculant la vitesse entre lente et rapide. L’ajout de nos deux Riing 14 aura permis de grappiller 1°C lorsque la machine et en charge à pleine vitesse et 2°C en vitesse lente.

Processeur :

Antec P8Du côté du CPU, en complétant la ventilation il n’y a quasiment aucun gain. Notons une diminution de 1°C en charge par rapport à la vitesse lente. Remercions une meilleure extraction de la chaleur.

Carte graphique :

Antec P8Sur la carte graphique, le constat reste le même une légère perte de degré suite à l’ajout de nos deux ventilateurs supplémentaires en vitesse rapide. Sinon, en charge, notre HD 7970 reste à 82°C dans le meilleur des cas !

SSD :

Antec P8Étrangement, c’est le stockage qui bénéficiera le plus de l’ajout de nos deux Riing 14. Effectivement, notre SSD étant placé très proche de la carte graphique, on peut comprendre qu’une meilleure extraction de l’air chaud ait un impact bénéfique sur les températures.

HDD :

Antec P8Avec la ventilation d’origine, en la basculant de lente à rapide, il n’y aura aucun impact sur le disque dur. Ce dernier ne bénéficie d’aucun flux d’air direct. Il faudra passer par l’ajout de deux ventilateurs (avec une meilleure extraction de l’air chaud) en plus pour faire baisser sa température.

Globalement, les trois ventilateurs fournis de base avec le boîtier permettent d’avoir des températures correctes sur les composants les plus sensibles. Ou du moins, il n’y aura pas besoin de la renforcer. Ici, le stockage a le plus bénéficié de nos deux Riing 14.

Niveau bruit, les trois moulins fournis de base par Antec ne se sont pas révélés très bruyants, et ce, quel que soit leur vitesse. En revanche, il faudra faire attention aux ventilateurs que l’on choisira si l’on veut compléter ou changer la ventilation de base. Rappelons que le dessus du boîtier n’est pas plein et n’est donc pas isolé. On subira directement le bruit émis par les moulins en plus.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires