Test : Antec Mercury 240

0

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

Et c’est parti pour toute une série de relevés de température. Pour fêter cela, on commence avec notre Core i7 4770K fonctionnant à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. La ventilation est calibrée à 100% de sa capacité.

Antec Mercury 240

À 3.9 GHz en 12V, notre Mercury 240 ne se distingue pas vraiment de la concurrence. Effectivement, avec 47°C sur notre Core i7 4770K, l’AiO se situe plutôt vers le bas du classement. Toutefois, rien de dramatique, notre CPU ne risque pas d’attraper un coup de chaud. En idle, avec 26°C, c’est le résultat classique sur ce type de produit.

Ventilation en mode PWM :

Toujours à 3.9 GHz, nous basculons cette fois-ci la ventilation en mode PWM. À ce niveau, la carte mère prend le relais, les moulins fonctionneront moins vite. Des températures en hausse sont à prévoir.

Publicité

Antec Mercury 240

En passant en PWM on constate que la température a augmenté puisque nous prenons 3°C. Maintenant, le CPU affiche quelque 50°C et le Mercury 240 se positionne au niveau d’un gros aircooling double tour et d’autres AIO en 240 mm comme le A40 ou le MasterLiquid 240.  Quoi qu’il en soit, on pourra se permettre de faire mu-muse avec l’overclocking.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

À partir de maintenant, nous nous attaquons à l’overclocking. Ce coup-ci, notre CPU sera cadencé un peu plus haut puisqu’il montera à 4.2 GHz. Ici, nous activons le mode 12V, en résulte une ventilation calibrée à 100%.

Antec Mercury 240

L’overclocking, nous y venons. On pousse légèrement notre CPU, celui-ci atteint maintenant les 4.2 GHz. Niveau température, nous enregistrons 53°C sur notre CPU en charge. Une nouvelle fois, notre AiO signé Antec vient se positionner au niveau du MasterLiquid 240 de Cooler Master et du SilentLoop 240 de be quiet!.

Ventilation en mode PWM :

Nous sommes toujours à 4.2 GHz et nous poursuivons cette fois-ci avec la ventilation en mode PWM. Comme dit précédemment, les températures remontent !

Antec Mercury 240

Lorsque l’on repasse la ventilation en PWM, on constate que la température atteinte par notre CPU est de 57°C. Soit une hausse de 4°C par rapport au mode 12V. Dans la liste, une fois encore, notre AIO se retrouve dans le bas du classement, au niveau des Cryorig A40 et R1 Ultimate, notre gros aircooling de la sélection !

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

Enfin, nous arrivons en fin de course avec un overclocking plutôt conséquent. Cette fois-ci, nous basculons notre CPU à 4.5 GHz. La ventilation est réglée en mode 12V, à 100% de sa capacité. Voyons ce que cela donne.

Antec Mercury 240

Cette fois-ci, nous mettons le pied dans l’overclocking avec un CPU poussé à 4.5 GHz. Les températures montent et le Core i7 4770K atteint maintenant les 68°C. Seul le R1 Ultimate reste derrière. Les plus gros AiO « semi-custom » sont loin devant tout comme les kits Corsair, NZXT etc.

Ventilation en mode PWM :

Les relevés de température se solderont par une ventilation basculée à nouveau en mode PWM. Ici, nous sommes toujours à 4.5 GHz.

Antec Mercury 240

Dans cette configuration, notre CPU tape les 72°C et se trouve à mi-chemin entre les H100i GTX et Cryorig A40 avec 1°C d’écart entre les deux. Encore une fois, les AiO les plus performants affichent presque 10°C d’avance sur le kit Antec. Dans ce cas, un gros dissipateur double tour permettra d’afficher de meilleures performances.

Globalement, cette série de relevés de température nous aura permis de voir que le Mercury 240 offre des performances correctes pour ce type de refroidissement, nous vous parlons d’AiO en 240 mm. S’il ne se distingue pas franchement par des températures basses, le bruit le sauvera-t-il ? Rendez-vous page suivante pour le savoir.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires