Test : Alphacool Ocean T38 360

0

L'Ocean T38 360

Déballage : 

Concernant l’emballage, Alphacool opte pour un visuel très sobre à base de carton imprimé. Sur ce dernier figure une représentation de la pompe et du radiateur avec quelques dimensions ici et là. Mais, contrairement à d’autres marques, pas de rappel des caractéristiques détaillées.

À l’intérieur, c’est la recette habituelle avec un moule en carton renfermant chaque élément du kit watercooling. Les ventilateurs profitent d’une petite surprotection cartonnée quand le reste des éléments est emballé dans des sachets plastiques individuels !

Le radiateur :

Alphacool Ocean T38 360 radiateur

Avec cette série Ocean T38, nous avons le droit à un radiateur assez semblable à ce que l’on peut retrouver chez Arctic. Ce modèle propose donc une finition soignée avec une forme carrée très élégante. Sur les côtés, nous retrouvons un petit logo Alphacool peint directement sur les flancs.

Publicité

Néanmoins, ce qu’ils ont de commun avec les radiateurs de la marque suisse, c’est une épaisseur importante. Cette dernière est portée à 38 mm afin de maximiser les performances. D’ailleurs, Alphacool communique sur la densité d’ailettes qui est de 19 fins per inch. Une densité assez faible par rapport à ce que l’on teste habituellement. Mais le but est de maximiser le flux d’air au travers de ces dernières.

Sinon, comme nous vous le disions, la fabrication est en aluminium. Et les autres dimensions sont de 397 (L) x 12 (l) x 38 (H) mm.

Alphacool Ocean T38 360 radiateur

Afin de relier la pompe et le radiateur, nous retrouvons deux tuyaux en FEP affichant une longueur totale de 40 cm. Ces derniers disposent également d’une gaine nylon assez grossière. En revanche, on ne peut pas dire que les tubes soient très souples.

Le waterblock :

Le bloc pompe affiche alors un design plutôt sobre et épuré. Ce dernier bénéficie d’une coque en plastique noir qui marquera les traces de doigts. Comme on peut le voir, l’ensemble affiche un logo « Alphacool » ainsi qu’un triangle translucide. Via ce dernier, on pourra profiter d’un éclairage RGB. En revanche, l’assemblage n’est pas forcément ce qu’il y a de plus précis, le plastique ayant tendance à craquer.

Alphacool Ocean T38 360 pompe

Sous le bloc pompe se trouve la plaque froide qui est en cuivre. Cette dernière est vissée au reste de la coque par un total de dix vis Torx. La finition est pour le moins excellente puisque la base en cuivre propose une finition sablée des plus agréable. Côté dimensions, elle affiche 5,8 cm x 5,2 cm, de quoi couvrir l’IHS de n’importe quel processeur AM5 ou LGA-1700. $

En matière de caractéristiques, Alphacool annonce que sa pompe fonctionnera de 2500 tr/min à 3500 tr/min via une alimentation PWM. Malheureusement, rien n’est dit concernant le débit ou la colonne d’eau, c’est bien dommage pour un constructeur spécialisé dans le domaine.

Alphacool Ocean T38 360 pompeEnfin, côté connectique, nous retrouvons une prise fan à quatre broches type PWM pour l’alimentation. Ainsi qu’un second connecteur aRGB mâle/femelle afin de piloter l’éclairage via votre carte mère.

Compatibilité : 

Avec l’Ocean T38, Alphacool assure une compatibilité quasi-exemplaire puisque la grande majorité des plateformes récentes sont compatibles :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – AM5

Dès la sortie de boîte, le kit se veut donc parfaitement compatible avec la plateforme LGA-1700 d’Intel. Idem pour ce qui est de l’AM5 en AMD. Cependant, rien concernant les cartes TR4 et dérivé.

Les ventilateurs : 

De son côté, la ventilation sera assurée par un trio de ventilateurs Core en 120 mm. Ces derniers restent assez basiques dans leur présentation. Ils proposent donc un cadre entièrement noir, tout comme les pales. D’ailleurs, le cadre ne dispose d’aucun dispositif anti-vibration. On sent clairement que la marque a tout fait pour tirer les prix vers le bas.

En parlant des pales, ces dernières sont assez fines et assez peu courbées. Elle sont également présentes au nombre de neuf. Le cadre de son côté, présente une forme travaillée au niveau des points d’ancrage, mais c’est tout. Enfin, la connectique est simple avec un unique connecteur PWM à quatre broche au bout d’un câble noir et plat de 40 cm.

Alphacool Ocean T38 360 ventilateurs

Au niveau des caractéristiques, les ventilateurs fonctionneront de 0 RPM à 2500 tr/min. À plein régime, le flux d’air sera de 62,8 CFM tandis que la pression statique atteindra les 2,13 mmH2O. Attention au bruit qui risque d’être présent, bien souvent, au delà de 2000 tr/min, il est difficile de trouver des ventilateurs silencieux… Où du moins peu bruyants.

Le bundle :

Alphacool Ocean T38 360 bundle

Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons quelque chose de complet puisque la marque propose :

  • Une notice de montage
  • Un splitter permettant de brancher trois ventilateurs sur une seule prise
  • Une petite seringue de pâte thermique
  • La visserie pour le montage des ventilateurs et du radiateur
  • La visserie pour le montage de la pompe
  • Une notice détaillée pour chaque type de plateforme AMD et Intel
  • Les bras de montage en acier pour Intel et AMD
  • Une backplate plastique pour sockets Intel
  • La visserie correspondant aux différents sockets

La partie accessoire est donc complète en offrant tous les éléments nécessaires au montage de l’Ocean T38. Le splitter permettant de concentrer les trois ventilateurs en une seule prise est fort pratique et permettra d’économiser une bonne partie de la connectique sur votre carte mère. En revanche, malgré les années, il est toujours dommage de retrouver cette vieille backplate Intel en plastique dont les éléments se séparent dès qu’on la manipule un peu trop…

Grosso modo :

Globalement, avec cet Ocean T38, on sent qu’Alphacool a tout fait pour faire baisser la facture. Certains éléments présentent très bien comme le radiateur tandis que d’autres moins. On pense aux gaines des tuyaux assez grossières ou aux ventilateurs plutôt cheap. Le plastique de la pompe n’est pas des plus agréables et aura tendance à craquer lors de la manipulation. Néanmoins, rappelons le positionnement très agressif de moins de 100 € pour un kit en 360 mm avec éclairage RGB. On ne peut pas tout avoir à ce prix là !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires