Test : Alphacool Ocean T38 360

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test de l’Ocean T38 d’Alphacool. Alors, que vaut ce modèle ? On fait le point.

Un bruit catastrophique… 

Nous allons commencer cette conclusion par le plus gros point noir de ce kit watercooling à savoir : le bruit ! C’est simple, avec les ventilateurs proposés, à savoir les Core, oubliez toute notion de silence. En suivant notre protocole de test, la ventilation s’est avérée audible à tous les niveaux, même à bas régime. Pourtant des kits watercooling bruyant, nous en avons eu, mais là…

Pour fonctionner en silence, pas le choix, il faudra passer par la création d’une courbe de ventilation personnalisée via le bios de votre carte mère… Voire un changement de ventilateur. En l’état, ce n’est pas agréable à utiliser.

De bonnes températures à hautes vitesses !

Alphacool Ocean T38 360

Publicité

Fort heureusement, lorsque la ventilation et la pompe fonctionnent dans leurs régimes les plus élevés, les températures sont très bonnes. L’Ocean T38 arrive même à rivaliser avec le Liquid Freezer II 420 pourtant bien plus gros que lui. Néanmoins, dès que l’on réduit la vitesse de fonctionnement de la pompe ainsi que celle des ventilateurs (en accord avec notre protocole), les températures sont dignes d’un petit kit en 240 mm.

Vous l’aurez compris, le ratio températures/bruit est donc catastrophique. En l’état, c’est le pire ratio de notre sélection. Dommage.

Ratio températures/bruit catastrophique, ok, mais le reste ? 

Pour le reste, Alphacool nous propose un kit au design plutôt sage et passe partout. Néanmoins, on sent que la marque a cherché à faire des économie à tout va. Entre une gaine grossière, des ventilateurs basiques et un plastique de pompe un peu léger, ce n’est pas la construction la plus soignée que nous ayons vu. En revanche, nous retrouvons un joli radiateur bien épais.

Enfin, la partie accessoire reste complète et propose tout ce qu’il faut pour le montage et la mise en service du kit. Juste dommage de retrouver la même backplate Intel dont les éléments partent à volo dès qu’on les manipule un peu trop.

Mais au moins, c’est pas cher…

Finalement, ce kit ne sera intéressant que par son prix de vente très agressif. Pour rappel, on peut le retrouver à moins de 90 € chez Alternate. À ce tarif, on pourrait être tenté d’acquérir un Ocean T38 si le bruit ne vous rebute pas. Sinon, à moins de changer les ventilateurs, clairement, nous ne pouvons que vous conseiller l’alternative Arctic. Certes, c’est un peu plus cher, mais ça reste silencieux en toutes circonstances et les températures sont maîtrisées à toutes les vitesses.

Alphacool Ocean T38

On aime :
  • Le prix, moins de 90 € pour rappel
  • Une gamme complète avec toutes les tailles de radiateurs
  • La partie accessoire complète, avec le splitter pour trois ventilateurs
  • La présence de RGB pour le prix
  • Les températures maîtrisées à haute vitesse
On a moins aimé :
  • La finition pas toujours au top
  • Les ventilateurs trop basiques, pas de silentblocs en caoutchouc notamment
  • La backplate Intel un peu cheap
  • Le bruit beaucoup trop présent et à tous les régimes
  • Les températures qui s’envolent à basse vitesse
  • Le ratio température bruit complètement décorrélé de la concurrence

Malheureusement, l’Ocean T38 s’en tirera sans distinction particulière. En effet, si Alphacool parvient à nous proposer un kit au prix très agressif, malheureusement, ça ne fait pas tout. À l’usage, nous trouvons ce modèle trop bruyant et ce, à tous les niveaux. Si les températures sont bonnes à hautes vitesse, ce n’est plus le cas à bas régime. Finalement, pour avoir du silence, un changement de ventilateur n’est pas à exclure et il faudra rajouter à la somme déjà déboursée… Autant passer sur un kit concurrent dans ces cas là.

Un grand merci à Alphacool !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires