Test : Alphacool Ocean T38 360

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Températures 65W

Sur notre profil en 65W, il y a des choses à dire. En effet, lorsque la pompe et la ventilation fonctionnent à plein régime, nous relevons 35,2°C. Un score honorable qui positionne l’Ocean T38 au niveau du Liquid Freezer II 360 RGB d’Arctic. D’ailleurs, à mi-régime, nous n’avons pas noté de différence de températures.

Néanmoins, à bas régime, les températures augmentent de manière significatives avec 41,1°C de relevés. Comme vous le savez, à bas régime, nous régulons et la ventilation, et la pompe. Visiblement, réduire la vitesse de ces deux éléments est néfaste pour les températures là où d’autres modèles s’en sortent mieux.

Publicité

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Pour aller plus loin :
THERMALTAKE nous propose les AIO TH V2 Ultra EX ARGB Sync

Températures 95W

En 95W, nous retrouvons le même phénomènes : des températures bien maîtrisées à haute et mi-vitesse. En revanche à bas régime, le tout s’envole pour titiller un Pure Loop 240. C’est dommage puisqu’à hautes vitesses, les températures rivalisent avec un Liquid Freezer II 420.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Températures 125W

En 125W, l’histoire se répète avec des températures plutôt bonnes sur les vitesses les plus élevées mais qui s’effondrent à bas régime.

Résumé : 

Globalement, on retiendra que l’Ocean T38 s’en sort très bien dès lors que sa ventilation fonctionne à 2000 RPM, plus haut, il n’y a pas vraiment de gain à saisir. En revanche, si vous décidez de réduire et la vitesse de la pompe et celle des ventilateurs, il risque d’y avoir un soucis. Effectivement, les températures ont tendance à vite s’envoler. Donc, si vous voulez du silence, il faudra, au minimum laisser la pompe tourner à fond pour pouvoir réduire la vitesse des ventilateurs sans que cela ait un gros impact sur les températures.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires