Test : Alphacool Eisbaer LT 240

0

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par le Eisbaer LT 240. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 1950 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.

Alphacool Eisaer LT 240Lors de la partie présentation du kit, nous nous apercevions que les ventilateurs fournis avec l’Eisbaer LT 240 étaient les mêmes que ceux de l’Eisbaer 240. C’est donc tout logiquement que nous retrouvons le même niveau sonore en mode 12V avec 47 dB affiché au sonomètre.

Ventilation avec PWM :

Processeur à 3.9 GHz :

Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.

Alphacool Eisaer LT 240Suite à l’activation de la gestion PWM de la ventilation, le bruit dégagé par notre exemplaire de test diminue de manière significative. On passe ainsi de 47 dB en 12V à 36 dB en charge en mode PWM, le gain se fait clairement ressentir. Une fois encore, il se cale sur le même score que son grand frère. Il est silencieux mais pas autant qu’un Masterliquid 240.

Publicité

En idle, nous n’avons pas eu à nous plaindre, cela se voit aussi au sonomètre. Le LT affiche 1dB de moins qu’en charge : 35 dB.

Processeur à 4.2 GHz :

Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.

Alphacool Eisaer LT 240Avec un overclocking le niveau sonore augmente tout logiquement. Ici, on gagne 3 dB en charge par rapport à la fréquence de base. Avec 39 dB en charge, notre AIO se classe encore une fois au niveau de son aîné. On peut d’ailleurs clairement observer une cassure entre les Eisbaer 240 et Eisbaer 360.

En idle, le niveau sonore augmente également, mais très peu. On passe de 35 dB à 36 dB. Nos oreilles ne se plaignent pas.

Processeur à 4.5 GHz :

Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :

Alphacool Eisaer LT 240En charge à 4.5 GHz, on peut voir que le Eisbaer LT 240 se positionne derrière le Eisbaer 240. On passe ici à 42 dB en charge. Rappelez-vous, au niveau des températures, notre kit s’en sortait légèrement moins bien que son grand frère et cela se ressent aussi sur le bruit plus présent en charge. Les ventilateurs ont besoin de tourner plus vite pour compenser la montée en température.

En idle en revanche notre Eisbaer LT 240 reste à 36 dB, il n’y a pas de hausse à ce niveau.

Globalement, au niveau du bruit, il n’y a pas à se plaindre, l’Eisbaer LT 240 étant fournis avec deux Eiswind 120, il est assez logique de retrouver un bruit généré similaire au premier modèle, le « non LT ». Cependant, en charge à 4.5 GHz, la ventilation s’emballe davantage et le bruit est plus présent qu’avec son grand frère. Ceci est lié à des températures plus élevées.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires