Test : Alphacool Eisbaer LT 240

0

Alphacool Eisbaer 240 LT :

L’Eisbaer LT 240 arrive dans une boîte typique de chez Alphacool. Sur les faces avant et arrière, quelques clichés mettant en avant pompe et les embouts. Sur le dessous, un logo Alphacool, autrement, aucune caractéristique technique d’affichée. Enfin, à l’intérieur, on retrouve les classiques protections en pâte à carton avec le kit, les ventilos et le bundle.

Le kit en détail :

On sort le kit de sa boîte et malgré le fait que la série soit différente, on reconnaît clairement le matériel d’Alphacool. Toutefois, comparé aux Eisbaer premiers du nom, ce kit est à notre sens plus joli. Effectivement, le radiateur est plus carré et la pompe affiche un design plus agréable avec top en aluminium brossé comportant le logo de la marque.

Alphacool Eisbaer LT 240La pompe qui n’est autre qu’une DC-LT Ultra Low Noise Ceramic affiche maintenant un nouvel habillage plus sobre. Cette dernière est alimentée via une prise 3 broches avec câble gainé en noir. Notre pompe tournera à 2600 RPM et offrira un débit de 70 l/h. Enfin, pour éviter la panne sèche, on retrouvera un orifice de remplissage (fill port) sur le côté.

Le radiateur quant à lui est intégralement en cuivre : ailette, tubes, contours, etc. Ce dernier est également de forme rectangulaire et de couleur noire. Un marquage « ∞cool » bleu est présent sur la tranche. C’est d’ailleurs la seule petite originalité qu’il présente. Au niveau des dimensions, ce modèle mesure 120 (L) x 270 (P) x 25 (H) mm. Nous avons affaire à un modèle relativement fin comparé aux radiateurs d’une trentaine de mm d’épaisseur habituellement présents sur le marché.

Publicité

Enfin, on termine avec les tuyaux. Ces derniers embarquent un ressort anti-pincement sur toute leur longueur. D’ailleurs, en parlant de longueur, ces derniers mesurent 32 cm de long et sont de section 11/8 mm.

Compatibilité :

Au niveau de la compatibilité des sockets, on retrouve :

  • AMD : AMx(+) – FMx(+) – C32 – G34 – 754 – 939 – 940
  • Intel LGA 775 – 115X – 1366 – 2011(v3) – 2066 – 604 – 771

La compatibilité avec le socket AM4 est de mise. De même, les plus vieilles plateformes Intel et AMD sont aussi supportées. Seul le TR4 n’est pas dans la liste, en même temps, c’est un socket un peu particulier !

Les ventilateurs : 

Avec l’Eisbaer LT 240, on retrouve assez logiquement deux ventilateurs. Ici, Alphacool, ne s’embête pas et offre les mêmes ventilateurs que ceux fournis avec les Eisbaer classiques. Effectivement, deux moulins Eiswind 12 en 120 mm sont offerts.

Physiquement parlant, ils sont on ne peut plus classiques avec un câble d’alimentation gainé. L’ensemble présente sept pales et le cadre est dénué de tout dispositif anti-vibration.

Alimentés via PWM, les ventilateurs offrent une plage de rotation comprise entre 550 RPM à 1700 RPM (±10%). À plein régime, le débit d’air offert par les Eiswind 120 est de 63.85 CFM pour une pression statique de 1.66 mmH2O.

Bref, avec ces ventilateurs, Alphacool nous propose quelque chose de très classique.

Alphacool Eisbaer LT 240Le bundle : 

Le bundle est également très classique est comprend d’ailleurs :

  • Deux notices de montage dont une dédiée au socket AM4
  • Une seringue de pâte thermique
  • Un kit de fixation AMD avec la visserie correspondante
  • Un kit de montage Intel avec backplate et la visserie qui va avec
  • Huit vis pour radiateur
  • Huit vis pour ventilateur
  • Un splitter PWM

Alphacool Eisbaer LT 240Bref, le bundle va donc à l’essentiel en proposant le nécessaire pour l’installation. Nous sommes toujours heureux de voir que le splitter PWM est toujours présent. On économisera ainsi des prises fan sur notre carte mère. De même, la pâte thermique change de format et passe ainsi du petit sachet à la seringue plus conventionnelle.

Ne reste plus qu’à rentrer dans le vif du sujet et pour cela, rendez-vous page suivante avec l’installation de l’Eisbaer 240 LT !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires