Test – AKRacing Premium Okayama

0

Confort et ergonomie

Il est temps de tester le confort et l’ergonomie du Premium Okayama de AKRacing. C’est parti !

Un petit mot sur le revêtement en jean d’Okayama :

Notre siège du jour arrive avec un revêtement qui nous provient directement du Japon. Effectivement, il s’agit d’un jean denim fait à la main dans la ville d’Okayama. Le textile en lui-même est très agréable, plus « rêche » tout de même qu’un tissu lambda. Néanmoins, on peut espérer qu’il soit aussi bien plus durable dans le temps. Par exemple, à titre personnel, j’ai utilisé un siège tissu de chez Secretlab entre 2021 et fin 2023, et malheureusement au niveau de l’assise, les coutures commençaient à lâcher. On peut donc facilement imaginer que ce revêtement en jean devrait mieux tenir dans le temps. En plus de cela, sur l’une des pages du site officiel de la marque, AKRacing met en avant une production de manière artisanale avec des métiers à tisser à l’ancienne. En plus du savoir-faire et de la minutie des japonais, clairement, nous devrions avoir affaire à de la qualité !

De prime à bord, c’est en tout cas assez esthétique et surtout très original. Cela change de ce que l’on peut trouver sur la plupart des sièges du marché, comme noblechairs ou encore Secretlab. Cependant, il est possible que ce coloris jean, bleu foncé, ne plaise pas à tout le monde. Personnellement, cela ne me choque pas du tout. Au contraire, j’apprécie de voir des essais de ce type chez AKRacing. Cela change des marques qui se reposent sur leurs lauriers.

AKRacing Premium Okayama

Publicité

Un petit mot sur les coussins :

Avec son Premium Okayama, AKRacing fournit pas moins de deux coussins pour compléter le confort de son siège. Tout d’abord, vous en trouverez un premier installé au niveau du haut du dossier, directement derrière la tête. Ce dernier est assez ferme et pourra venir se caler au niveau de la nuque. Il faut aimer cet appuie ferme, personnellement ce n’est pas mon dada. Je préfère largement un coussin comme sur le dernier siège Secretlab par exemple.

Néanmoins, le second coussin est très appréciable à mon goût. Et pourtant, je n’ai jamais pu supporter ce type de coussins jusqu’à présent ! Ce dernier vient se caler pile où il faut grâce à ses « bretelles » réglables. À titre personnel, je viens le caler dans le bas du dos, pile au dessus des fesses et il vient combler le creux naturel du dos. En plus de cela, étant actuellement enceinte et ayant facilement mal au dos, il est un précieux allié pour moi à l’heure actuelle !

Une fois assis dans le AKRacing Premium Okayama :

Ce modèle est bien entendu prévu pour des personnes mesurant entre 1,67 m et 2 m et pesant moins de 150 kg. Dans mon cas, avec mes 1,65 m, j’ai constaté qu’il était parfaitement adapté à mon gabarit. Il s’adapte clairement à ma taille et mon poids. Une fois assise dessus, je ne me sens pas à l’étroit que ce soit au niveau des épaules ou bien de l’assise. L’assise justement est « ouverte » et permet alors une très bonne liberté de mouvement.

Idem, en ce qui concerne la partie baquet dans le bas du siège. Les hanches viennent naturellement se placer à cet endroit, sans être contraintes. Je m’y sens enveloppée et maintenu sans être serrée. Pour finir, au niveau de la partie haute, mes épaules arrivent juste en dessous de la partie élargie du dossier.

La mousse du siège signé AKRacing me semble bien plus souple et « molle » que celle des chaises Secretlab et noblechairs. Je m’y sens comme dans un cocon, bien « emmitouflée » et c’est plutôt agréable au quotidien. Si je dois comparer au Hero TX de mon conjoint, la différence est vraiment flagrante ! À mon avis, on sera maintenu plus droit sur les sièges noblechairs, notamment au niveau de l’assise et du dos. Sur le long terme, on pourra se demander si nous n’allons pas avoir tendance à nous avachir un peu dans le Premium Okayama en comparaison des sièges noblechairs. Dans tous les cas, dans ma situation actuelle, c’est vraiment plus agréable d’utiliser la nouvelle chaise de la marque qu’un siège noblechairs par exemple.

Un petit mot sur l’aspect esthétique du Premium Okayama :

Esthétiquement parlant, le Premium Okayama est réellement très réussi. Le revêtement en jean est très esthétique et est très bien fini. En plus de cela, le coloris bleu foncé ne jure pas dans un intérieur. C’était ce qui me faisait un peu peur avant de recevoir ce modèle en test. Finalement, il est assez foncé et se fond sans soucis avec le reste de la pièce.

Ce modèle est aussi doté d’un pied en aluminium non peint, un peu à l’instar du Master Premium. Encore une fois, cela change de ce que l’on trouve habituellement chez la concurrence. En général, nous avons affaire à un pied noir en acier. Cela fait réellement plaisir de voir des changements de ce type !

Bref, pour moi, c’est totalement adopté !

Parlons des accoudoirs :

À mon sens, le gros point noir de ce Premium Okayama de AKRacing, ce sont les accoudoirs. En effet, à peine on va s’appuyer dessus qu’ils vont bouger, se tourner. Je trouve cela assez pénible au quotidien puisque je me retrouve, sans cesse, obligée de les remettre à leur place d’origine. Malgré tout, dès que je n’utilise plus la chaise et que je la range sous mon bureau, les accoudoirs se replient aussi. Bref, j’ai conscience que c’est un choix de la marque de laisser cette liberté pour ne pas bloquer l’utilisateur, néanmoins, pour moi, c’est assez désagréable à l’utilisation. D’après moi, il aurait été top d’avoir la présence d’un bouton permettant de bloquer/débloquer les accoudoirs à la demande. Cela permettrait de satisfaire tout le monde, ou presque.

Sinon, à l’usage, les accoudoirs sont relativement mous. Ils permettront ainsi de poser les coudes dessus sans trop se faire mal sur le long terme. Par exemple, si je compare avec les accoudoirs noblechairs qui sont véritablement très durs, ici chez AKRacing, c’est bien plus agréable au quotidien et nous évitera bien des décharges électriques dans les coudes/bras.

AKRacing Premium Okayama

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires