Raptor Lake Refresh : une gamme de 27 processeurs ?

0

Jusqu’ici, la prochaine génération Intel pour les PC de bureau ne déchaine pas l’enthousiasme. Alors évidemment, les performances de ces Raptor Lake Refresh sont bonnes puisqu’elles sont (modestement) à la hausse par rapport à la gamme précédente. Evidemment, un simple refresh ne pouvait pas engendrer un miracle. Cependant, le bleus semblent ambitieux et s’apprêteraient à dégainer près de 27 références pour cette série.

Raptor Lake Refresh

Si les récentes fuites se confirment, la prochaine gamme de CPU 14xxx proposera des versions allant de 2 à 24 cœurs. Ainsi, on trouvera pour commencer le processeur Intel 300, doté d’une configuration double cœur et d’un TDP de 46 W et devrait se terminer avec un i9-14900KS. On a encore quelques incertitudes sur les i5 mais le reste des références est sans grosse surprise. L’autre interrogation porte sur le support natif de la mémoire DDR5-6400 JEDEC dans la nouvelle série. Rien n’a pas été confirmé et il est possible que ces vitesses ne soient réellement accessible que par overclocking.

Intel devrait dévoiler partiellement cette nouvelle série le 19 septembre prochain lors de l’événement Innovation qui se tient aux USA. Lors de cette date nous devrions nous contenter des modèles K et KF de 14e génération, tandis que les séries non K et T devraient être lancées au début de l’année prochaine. Si les rumeurs se vérifient, le modèle i9-14900KS pourrait également faire son apparition plus tard, peut-être en fin de cette année 2023. 

Publicité
Pour aller plus loin :
Des processeurs Intel X3D... Mais pour serveur uniquement...

Raptor Lake Refresh en quelques mots :

  • Refresh / évolution de la gamme Raptor Lake (Raptor Cove P-Cores + Gracemont E-Cores)
  • Même technique de fabrication que Raptor Lake (10nm++)
  • Vitesses d’horloge plus élevées au-delà de 6,0 GHz
  • Prise en charge de modules DIMM de mémoire DDR5 plus rapides
  • Consommation d’énergie beaucoup plus élevée (près de 300 W)
  • Compatibilité avec les cartes mères à socket LGA 1700/1800 existantes

Enfin, les prix de cette génération de transition pourraient être à la hausse

NB : la fuite détaillant ces 27 références a été retirée par son auteur.