Qu’est-ce que l’Overclocking ?

0

L’overclocking est une technique consistant à augmenter la fréquence d’horloge d’un processeur ou d’une carte graphique pour en améliorer les performances. Cette pratique est souvent utilisée par les joueurs et les utilisateurs exigeants qui souhaitent tirer le maximum de puissance de leur matériel.

c'est quoi l'overclocking
L’overclocking : une technique qui permet d’augmenter la puissance de son PC à moindre frais

Il existe plusieurs façons de procéder à l’overclocking, mais la plupart des utilisateurs y parviennent en modifiant les paramètres de leur BIOS. Cela permet de changer la fréquence d’horloge de base du processeur, ainsi que la tension qui lui est appliquée. En augmentant ces deux paramètres, on peut faire en sorte que le processeur ou la carte graphique fonctionnent à des fréquences supérieures à celles prévues par le fabricant. Il existe aussi des pratiques « extrêmes » de l’overclocking où les composants sont refroidis avec des systèmes non conventionnels. Il n’est pas rare de voir ainsi des records de fréquences obtenues avec l’aide d’un refroidissement à l’azote liquide (LN2)  ou d’autres méthodes.

Overclocking : des méthodes simples aux pratiques extrêmes

D’autres vont aussi essayer d’obtenir des puces triées capables de monter un peu mieux en fréquence. Ce procédé, utilisé par les marques, est le chip binning. Enfin, dernière étape en date, le décapsulage (ou delid) est aussi une technique risquée qui peut permettre d’abaisser encore la température de son processeur.

Cependant, l’overclocking comporte également des risques pour le matériel. En effet, en faisant fonctionner le processeur ou la carte graphique à des fréquences plus élevées, on augmente la chaleur qu’ils dégagent et on peut endommager irrémédiablement le matériel si on ne prend pas les précautions nécessaires. Il est donc important de veiller à utiliser un refroidissement adéquat et à surveiller la température du matériel pendant l’overclocking.

Enfin, il est important de noter que l’overclocking peut entraîner une perte de garantie du matériel. Si vous décidez de procéder à l’overclocking, vous le faites à vos propres risques et périls. Assurez-vous de bien comprendre les risques et les bénéfices avant de vous lancer dans cette pratique.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires