Session LN2 ROG Maximus XIII APEX et 11900K

0

Petit compte rendu de notre première session sous froid, devrions-nous dire sous grand froid (LN2) avec le processeur i9-11900K et la ROG Maximus XIII APEX, deux composants que nous avons testé il y a quelques semaines. L’idée lors de cette première session, un peu courte niveau timing était de voir comment allaient réagir le processeur et la carte mère.

Comme à notre habitude, c’est notre godet T-REX Rev. 3 qui sera utilisé en combinaison avec le KPC Inferno dont le rôle est d’éviter la condensation sous le socket à l’arrière de la carte mère. Par contre, nous avons profité de ce passage sous froid afin de tester la pâte thermique Kryonaut Extreme de chez Thermal Grizzly spécialement destinée aux tests sous LN2. On place le cavalier sur le mode LN2 directement sur le PCB et c’est parti pour cette première session.

L’idée est de descendre par palier la température tout en testant le processeur à une tension définie sous Cinebench R15. Au fur et à mesure des tests, nous avons eu l’agréable surprise de pouvoir bencher full pot, c’est-à-dire à la température la plus basse atteignable sous azote liquide, aux alentours de -193°C. L’autre bonne nouvelle est que la ROG Maximus XIII APEX reboot sans aucun problème à cette température.

Voici un tableau de ce que nous avons pu obtenir comme résultat sur Cinebench R15. Pour cette première session, nous avons amélioré notre score sous R15 de près de 26.8%.

Pour clôturer cette session d’une petite heure, nous avons réalisé un Geekbench 3 afin de mesurer les performances en single-core et multi-core à 6.5 GHz. Nous pourrons certainement aller plus haut lors de la prochaine session.

Premières impressions :

  • la ROG Maximus XIII APEX s’est vraiment bien comportée sous froid et n’a pas souffert de coldboot durant cette première séance.
  • sous LN2, à 6.5 GHz, nous avons pu pousser la fréquence du cache à 6000 MHz dans R15 et 5500 MHz sous Geekbench 3.
  • le KPC Inferno fonctionne toujours aussi efficacement avec aucun trace d’humidité sous la carte mère.
  • la pâte thermique Kryonaut Extreme n’a jamais cracké durant les tests alors que nous étions full pot.

Hâte de refaire une session sous LN2 cette semaine afin d’optimiser les scores avec ce 11900K, la ROG Maximus XIII APEX et surtout les profils mémoires.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires