Quelques benchmarks « gaming » du SnapDragon X Elite

0

Il y a quelques jours nous vous avons parlé du nouveau « processeur » que compte lancer Qualcomm pour équiper les PC portables courant 2024. Les annonces du constructeur de SoC ARM ont fait quelques vagues mais il faut bien reconnaitre que pour le moment, il est difficile de se faire une idée sur le comportement réel de cette future puce nommée X Elite. La raison est simple, on ne devrait la voir en application commerciale qu’à la mi-2024. Quelques éléments mis en ligne par Geekerwan nous permettent cependant d’affiner notre premier avis sur ce SoC Arm. Dans le cadre d’une utilisation « mobile » il semble effectivement donner du fil à retordre aux puces x86 du moment. Les données présentées ici sont en lien avec la création de contenu (Cinebench 2024) et l’utilisation dans les jeux.

SnapDragon X Elite : les benchmarks

Cinebench est reconnu pour solliciter de manière intensive les capacités d’un CPU. Nous pouvons donc nous faire ici une idée particulièrement précise du comportement du SoC Qualcomm avec des benchmarks mono et multithread. Le Snapdragon Elite X y devance de la concurrence x86. Il surpasse de façon notable l’Intel Core i7-13700H et l’AMD Ryzen 7 7840HS dans les tests mono et multithread.

SnapDragon X Elite

Sous 3DMark Wildlife on peut constater que l’Elite X prend le dessus sur les capacités graphiques des Ryzen 7 7840HS et Core i7-13700H. Ce n’est pas le cas de la puce M2 Max d’Apple que l’on retrouve dans les MacBook Pro haut de gamme et le Mac Studio.

Publicité
Pour aller plus loin :
Les nouveaux PC Corsair One se montraient chez Newegg !

SnapDragon X Elite

Sous Control en 1080P, le SnapDgragon X Elite affiche une moyenne de  53 FPS. Il est devant le Core i7-13700H mais derrière le Ryzen 7 7840HS d’AMD. En 1440p, le Snapdragon Elite X est en moyenne à 32 FPS, soit à peu près au niveau de la partie graphique du 7840HS d’AMD.

SnapDragon X Elite Control 1080p

SnapDragon X Elite Control 1440p

SnapDragon X Elite : pas mal mais trop tard ?

Ces éléments nous permettent de tirer quelques enseignements. Enfonçons tout d’abord une porte ouverte : la partie graphique des Intel Gen 13 est juste très en retard mais ce n’est pas un scoop. Le SnapDragon X Elite arrive facilement à prendre l’avantage sur la concurrence du moment sans que cela soit flagrant pour la solution AMD dont on connait la qualité de la partie graphique. Reste que cet avantage est là face à des puces déjà sur le marché alors que Qualcomm ne sera présent nul part avant la fin du printemps 2024. D’ici là Intel aura lancé Meteor Lake avec une partie graphique enfin compétitive et sera tout prêt de lancer une autre déclinaison. AMD avancera lui aussi. Donc toute la question va sans doute se résumer au prix pour Qualcomm.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires