[OMF] MSI R9 390X Gaming 8G

5

Conclusion :

Il est temps de conclure sur le sujet de cette MSI R9 390X Gaming. Au niveau du design c’est une franche réussite. Nous sommes en face d’un Twin Frozr 5 magnifique, au design qui change de la concurrence, avec un ensemble qui pèse son poids. La backplate est très belle avec son dragon. La carte est fournie avec un bundle minimaliste.

MSI R9 390X Gaming 8G 7Une fois ouverte, on constate que la carte n’a que 6 phases d’alimentations. Dommage, MSI n’a pas fait fort sur ce coup. C’est trop peu pour une carte de cet acabit.

La R9 390X Gaming est légèrement overclockée, mais de quelques dizaines de MHz seulement, pas de quoi friser les moustaches d’un chat. Et malheureusement, ce n’est pas l’overclocking manuel qui change la donne : la carte atteint péniblement les 1200 MHz. La mémoire montre mieux, elle peut passer à 1650 MHz sans grande difficulté, malheureusement l’augmentation de la fréquence mémoire n’augmente au final que très peu les performances de la carte. En effet, avec son bus 512 bits, elle a déjà une bande passante conséquente à sa fréquence d’origine.

Sur le plan des performances, la R9 390X apparaît en demi-teinte : en 1080p, elle dépasse en moyenne les GTX 970 mais n’atteint pas les performances des GTX 980. Il faut ajouter à cela le fait que les GTX 970 montent de 200 MHz sur le GPU et la mémoire sans aucun problème. Résultat : après OC, les GTX 970 titillent notre R9 390X Gaming, dommage. Ce n’est qu’en 4K que la carte tire son épingle du jeu. En effet dans cette résolution, elle équivaut à une GTX 980 sur le plan des performances.

Publicité

Si on regarde dans le détails, la R9 390X est très bonne sur certains jeux (Shadow of Mordor et Far Cry 4 par exemple) mais bien moins sur d’autres (comme The Witcher 3).

Sur le plan du refroidissement, on assiste à des températures un peu plus élevé que la « normale », vu qu’on a 74 °C. Par contre il faut garder en tête que cette température est très acceptable. Il y a quelques années, cela aurait été une température excellente. Surtout que cette température est atteinte dans un silence de tombe : la carte est très silencieuse. Ainsi, il est possible d’augmenter un peu la vitesse pour faire baisser les températures.

Sur le plan de la consommation, c’est la catastrophe, il fallait s’y attendre : la R9 390X Gaming consomme entre 60 et 80 W de plus que la GTX 980 Ti. Comparée à des GTX 970, l’écart monte entre 120 et 140 W. Bref c’est bien trop comparé aux cartes concurrentes.

Au niveau du tarif, MSI a été très correct puisque la carte est une des R9 390X les plus abordables : elle se trouve à 430 €. C’est bien par rapport aux autres R9 390X. Par contre, si on compare les R9 390X aux GTX 970 que l’on trouve à près de 100 € de moins … la carte devient tout de suite moins rentable.

MSI R9 390X Gaming 8G 6

Au final à qui cette carte s’adresserait ? Elle s’adresse à une personne qui veut profiter des 8 Go de mémoires pour jouer en haute résolution, et ça tombe bien, cette carte est bonne dans ce domaine. Ceci à condition de dire adieu à l’overclocking sympathique des Maxwell et de ne surtout pas regarder le Wattmètre en pleine session de jeux. La carte a donc un intérêt mais au final assez limité.

Voici comparé à quelques autres références :

Si on devait retenir une chose c’est : c’est une bonne carte mais équipée d’un mauvais GPU. Ce GPU date, il souffre d’une trop grande consommation et d’un overclocking inexistant par rapport aux prolixes GTX 970. Le tarif de la R9 390X est un peu élevé comparé à celui de la GTX 970. Peut-être qu’une R9 390 moins onéreuse serait un achat plus logique. Dommage. Pour ces raisons, nous donnons la note de 3/5 à cette R9 390X Gaming.

Liens pour acheter l’article :

Points forts

      • Carte très jolie
      • Design qui sort des canons
      • Ventirad bien étudié
      • Ventilateurs extrêmement silencieux en jeux
      • Bonnes performances en 4K
      • Présence de puces SK Hynix => Capacité d’overclocking mémoire
      • 8 Go de mémoire !
      • Consommation idle mesurée
      • Bon positionnement tarifaire

Points faibles

      • Consommation en charge indécente
      • Chauffe un peu plus que la moyenne
      • Fréquences d’usine très consensuelles
      • Capacité d’overclocking GPU presque inexistante
      • Performances qui n’augmentent pas en overclockant la mémoire
      • Seulement 6 VRM ?
      • Bundle vraiment très minimaliste
Merci à AMD
Merci à MSI

 

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouzouina
Bouzouina
10 mai 2016 13h19

benchmarks plus que douteux… la R9 390 (et pas la X) affiche plus d’fps que la GTX 970 dans tout les tests trouvables sur internet en voici un exemple sur GTA V ou cela m’a le plus étonné : https://www.youtube.com/watch?v=plWeCqnNXoE activer Hairworks sur The Witcher 3 est un manque de sérieux… car je ne vois pas comment une 980ti frole les 60fps en 1080p et la 390X a 43fps alors qu’avec ma 390 Nitro non overclockée je suis a 60fps si je diminue les reflets de l’eau d’un niveau et la densité de l’herbe d’un niveau aussi et bien sur… Lire la suite »

geekosa
10 mai 2016 14h55
Répondre à  Bouzouina

Hairworks ne tourne certes pas aussi bien sur les radeons que sur les geforce. Mais c’est voulu. De l’autre côté on a par exemple mis Shadow of Mordor qui tourne mieux sur les Radeon que sur les Geforce, ceci pour rester équitable.

On a fait le choix de mettre « tout à fond » car on teste des cartes haut et très haut de gamme, et c’est le meilleur moyen de les mettre à rude épreuve.
Après pour chaque carte il est possible de peaufiner les réglages pour avoir ses 60 fps. Mais c’est un autre sujet.

CYRIX
CYRIX
9 mai 2016 19h03

Donc en gros la carte elle tourne mieux q’une 970 et et tien tète a une 980 en 4k
mais elle consomme beaucoup….! Sa me dérange pas… En faite sa dérange personne en vrai … c’est comme roulé en porche on c’est pourquoi le réservoir est plus grand…
Au passage ras de bol du diesel …. tien c est écolo maintenant vos test ..

Ctrlfix
9 mai 2016 19h09
Répondre à  CYRIX

Le serveur fonctionne au Bio gasoil mais bon, c’est pas ça qui va stabiliser la température à 2°C d’ici une cinquantaine d’année

KeidanMartin
KeidanMartin
15 mai 2016 11h29
Répondre à  CYRIX

J’aurais plus comparer une AWD avec FWD/RWD question consommation plutôt qu’avec un diesel