[OMF] In Win 805

1

Tests

Afin de vérifier les performances de refroidissement du In Win 805, nous effectuerons plusieurs séries de relevés. Dans un premier temps, nous nous contenterons de la ventilation présente de base, ce qui correspond à un ventilateur de 120 mm à l’arrière.

Par la suite, nous équiperons le 805 de deux ventilateurs supplémentaires, nous y adjoindrons des ventilateurs en 140 mm qui seront installés en façade. Il est ici question de deux Thermaltake Riing 14.

La vitesse des ventilateurs sera régulée via la carte mère. Dans un premier temps, nous règlerons ces derniers au minimum possible, puis, nous la pousserons à 100%. Dans les deux cas, la température des différents composants installés dans le 805 sera relevée.

Pour faire chauffer notre configuration, 3DMark FireStrike Ultra sera utilisé. Nous utiliserons le test combiné afin de stresser le CPU et la carte graphique. Pour que les températures aient le temps de monter, le test tournera en boucle pendant une vingtaine de minutes.

Publicité

 

In Win 805 assemblé 4Configuration :

Ventilation d’origine vitesse lente

In Win 805 - Ventilation de base (vitesse lente)Ainsi, nous attaquons notre série de relevés avec la ventilation de base réglée au minimum de sa vitesse. Alors que les différents cœurs de notre processeur sont aux alentours des 55°C en charge, notre carte graphique atteint 78°C en charge. Ce qui est normal étant donné qu’il n’y a pas d’apport en air frais venant de la façade. En IDLE, aucune température ne retient notre attention.

Ventilation d’origine vitesse rapide

In Win 805 - Ventilation de base (vitesse rapide)Cette fois-ci, l’unique ventilateur de 120 mm présent à l’arrière du 805 fonctionne à sa vitesse maximale. Globalement, nous notons une perte de température en charge sur l’ensemble des éléments de la configuration. Ainsi, la carte graphique perd 1°C, grâce à la chaleur interne qui est mieux évacué et les cœurs de notre Core i7 4770K perdent également 2°C. Côté bruit, le boîtier se fait légèrement entendre, mais ceci reste largement supportable.

Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse lente

In Win 805 - Ventilation de base + optionnelle (2) (vitesse lente)Pour ce relevé, nous avons ajouté nos deux ventilateurs Riing 14 en façade. Dans un premier temps, ces derniers fonctionnent au minimum de leur capacité, ce qui se traduit par des températures en baisse par rapport à la ventilation de base. En effet, l’apport en air frais en provenance de la façade fait gagner 1°C sur la carte graphique. En revanche, nos deux ventilateurs ne semblent pas souffler suffisamment fort pour influer sur la température de notre CPU.

Concernant les disques durs, nous enregistrons une baisse de 5°C pour le HDD1 et 1°C pour le HDD2.

Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse rapide

In Win 805 - Ventilation de base + optionnelle (2) (vitesse rapide)Enfin, nous terminons notre série de tests avec la ventilation poussé à son maximum. Ainsi, nous gagnons encore et toujours quelques degrés sur les différents composants de la machine. Ceci se traduit donc par une perte de 2°C sur la carte graphique (par rapport à une vitesse dite « lente ») et les cœurs de notre processeur perdent quant à eux entre 2°C et 3°C.

Néanmoins, il faudra faire avec des nuisances sonores en hausse, mais rien de bien perturbant. En revanche, il semblerait que les vibrations émises par les soufflantes à plein régime fassent vibrer les équerres PCI situées à l’arrière du boîtier, ce qui entraîne des vibrations parasites plutôt désagréables.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lirix
Lirix
28 avril 2016 0h42

Pile poil lorsque j’hésite à me l’acheter merci pour le test qui confirme qu’il est vraiment lourd ce boîtier ! Il faudrait peut être néanmoins préciser la différence avec le 805c et le 805 (sans le port USB 3.1 type c).

Et juste pour confirmer un WC h115i pour cpu ça passe dedans ? Au niveau des ventilos je veux dire !