Protocole
Le système de refroidissement sera testé avec la technologie PWM quand elle est disponible et sans. Le PWM permet à la carte mère de gérer la rotation des ventilateurs en augmentant la vitesse si la température augmente et à l’inverse, diminuer la rotation si la température est faible. En désactivant le contrôle par la carte mère et donc le PWM, les ventilateurs tournent à 100% de leur capacité. Les performances sont bien meilleures mais le bruit dégagé n’est pas forcement supportable. Un relevé de température sera effectué pour connaître les températures minimum et maximum. Le bruit sera également relevé en décibels.
Configuration
- Intel Core I7 4770K
- Asus Maximus VI Extreme
- Crucial Ballistix Elite 2x4Go CAS9
- ZOTAC GTX780
- SSD 60Go
- Antec HCP 1000W platinum
Température et bruit avec PWM
3.9 GHz
Commençons par les tests à fréquence d’origine. Notre Corsair H75 s’en sort plutôt bien, que ce soit au repos comme en charge. Avec 27°C au repos, il reste dans la moyenne, simplement devancé par le Seidon 120M de CoolerMaster (25°C). En pleine charge, les températures se stabilisent, avec 57°C pour le H75 de Corsair. Le Seidon 120M lui tient tête pour un petit degré à 56°C.
Niveau nuisances sonores, le plus performant reste le H75 de Corsair. Les ventilateurs SP120L font bien leur travail. Seul le Seidon 120M résiste, avec 36dB. Les systèmes de Antec et Zalman grimpe quant à eux à plus de 40dB
il me fait bien envie celui-la!!
il me donne bien envie celui-la!
Merci pour les infos, je vais me le prendre de ce pas, car le ventirad Intel, fait souffrir mon i5 :’)
Entre un H75 et un H80/80i, alors ?
Commentaires fermés