Le connecteur d’alimentation GC-HCPE peut fournir plus de 600W

0

Avec sa nouvelle série de composants BTF (Back to the Future), Asus met en avant un nouveau connecteur d’alimentation pour carte graphique, le GC-HCPE. Ce dernier est directement intégré sur le PCB de la carte graphique, dans la prolongation du PCIe. Si l’on sait déjà à quoi il ressemble, on sait maintenant qu’il peut faire transiter plus de 600W de puissance, mieux que le 12VHPWR !

GC-HCPE : plus de 600W de puissance pour ce connecteur ! 

Asus GC-HCPEPour rappel, Asus veut « révolutionner » la manière dont sont câblés les PC personnels des joueurs. Pour cela, la marque pousse vers un nouveau standard. Côté carte mère, cela se traduit par une migration des connecteurs d’alimentation vers le dos du PCB. Ceci permet de garder la connectique à l’abri des regards, à l’arrière du boîtier, mais quid des cartes graphiques ?

Eh bien pour ce composant, la maque a une solution : un nouveau connecteur d’alimentation… Encore un… Son nom ? Le GC-HCPE. C’est un connecteur dérivé du monde des serveurs, le HPCE (High Power Card Edge), qui prend place dans la prolongation du slot PCIe. Ce dernier comprend un total de 28 broches. Seize d’entre elles servent à fournir la puissance à la carte graphique tandis que les douze dernières servent à la communication entre la carte graphique et la carte mère.

Asus GC-HCPE

Publicité

L’autre intérêt d’un tel connecteur, en plus de se passe d’un câble pas toujours très joli, la puissance fournie. Car si un 12VHPWR peut fournir jusqu’à 600W de puissance, celui-ci peut aller au-delà. De plus, son épaisseur et ses dimensions le rendent compatible avec les PCB des cartes graphiques. Enfin, une fois la carte enfichée et bien maintenue par le loquet PCIe, on ne devrait pas faire face à un connecteur mal branché pouvant causer de lourds dommages à la config de l’utilisateur.

Maintenant, seul hic, le coût que peut générer ce genre d’implémentation sur une carte mère. Il n’est pas impossible que les constructeurs doivent intégrer des systèmes de sécurité supplémentaires à la carte mère.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires