Un changement de spécification du connecteur 12VHPWR ?

0

Les récentes cartes graphiques et plus particulièrement la RTX 4090 utilisent un nouveau connecteur à 12 ou 16 broches appelé 12VHPWR. Ce connecteur est l’émanation du nouveau standard PCIe Gen5, sensé résoudre l’un des plus gros inconvénients du connecteur d’alimentation 8 broches actuel : une puissance insuffisante  (jusqu’à 150W) pour la plupart des cartes. Si l’implantation de ce connecteur sur la RTX 3090Ti n’a pas fait de vague, depuis la sortie de la RTX 4090, plusieurs cas inquiétant sont remontés faisant état de connecteurs qui fondent et de prises brûlées. Les premiers diagnostics sur ces catastrophes évoquaient une mauvaise qualité des adaptateurs pour passer d’une alimentation classique au connecteur 12VHPWR. Cependant, d’après l’expert acharné en alimentation Jonnyguru, la cause serait plus simple : vous le branchez mal. Jonnyguru (aka Jon Gerow) travaille maintenant pour Corsair et ne dirige plus son site de maniaque des alimentations. Mais même s’il s’est un poil pris le bec avec les amis de Gamers Nexus récemment, le gars est loin d’être un peintre et il connait bien son affaire.

12VHPWR problem

Câbles qui fondent : un mauvais branchement du connecteur 12VHPWR ?

Grâce à ses propres tests qu’il a longuement documenté, il n’a pas été en mesure de détecter un problème au niveau des points de soudure. En effet, comme il le souligne, aucune des pannes ne s’est matérialisée au niveau de cette partie de l’adaptateur. Toute la fusion et la combustion se produisent à l’intérieur du connecteur installé dans la carte graphique. Pour lui la raison principale de ces problèmes est que régulièrement le connecteur mâle n’est pas enfoncé suffisamment loin. Le PCI-SIG avait initialement noté, avant que ces connecteurs ne soient dans la nature, que ces pannes étaient possibles si les contacts à l’intérieur de la prise n’étaient pas suffisamment “francs”. Une mauvaise connexion fera passer le courant à travers une zone de contact beaucoup plus petite, ce qui augmente considérablement la température autour de ce point de contact.

Pour aller plus loin :
Les GPU en PCIe Gen 5.0 vont faire souffrir vos alims

12VHPWR problem

12VHPWR bien connecté

Le problème est suffisant pour que PCI-SIG accepte les demandes de modification technique (ECR) pour le connecteur jusqu’au 6 décembre. Il n’est pas clair si cela entraînera une modification réelle de la prise. Pour le moment, la réflexion se concentre sur le carénage côté carte graphique. Malgré un certain effet de buzz sur les soucis en cours il faut cependant pondérer cela avec la quantité de cartes déjà en circulation. Clairement une carte RTX 4090 qui crame à cause de ses connecteurs, cela provoque un effet de loupe. Pour l’instant, prenez soin de connecter correctement la carte et évitez de plier les câbles si vous utilisez un adaptateur.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires